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30e FESTIVAL NOUVEAUX TALENTS ET INVITES - LE PROGRAMME

© dimitri Scapolan

Trio Zeliha

 

Dimanche 16 août - violon, violoncelle et piano avec Manon Galy, Maxime Quennesson & Jorge Gonzalez Buajasan - Concert d'ouverture

 

Née en 1996 à Toulouse, Manon Galy débute le violon à 7 ans à l'école de musique de Cugnaux. A l'âge de 9 ans, elle entre au conservatoire de Toulouse et poursuit ses études musicales au CRR de Paris avec Suzanne Gessner. Elle entre à 16 ans au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil, où elle obtient son prix de Licence en 2016 ainsi que son prix de Master en juin 2018. En septembre de la même année, elle est admise en Diplôme d'Artiste Interprète (3ème cycle) dans la même école. Manon est lauréate de plusieurs concours internationaux dont l’UFAM (1er prix, 1ère nommée), Andréa Postacchini, celui de l'Ecole Centrale de Moscou (2eme prix), Ginette Neveux à Avignon ou bien Marie Cantagrill. Elle se produit régulièrement, en soliste tout comme en chambriste, dans de prestigieuses salles et festivals : Philharmonie de Paris, Palais des Congrès de Marseille, Chapelle Royale de Rodez, Mariahilfer Kirche à Vienne (Autriche), Rohm Theater à Kyoto (Japon), auditorium de la Seine Musicale, ainsi que dans les festivals « Radio France Montpellier », « la Roque d’Anthéron », « Rencontres Musicales d'Evian », « sonates d'automne » entre autres. Depuis un an, Manon multiplie ses expériences en soliste et a ainsi été amenée à interpréter plusieurs concertos pour violon et orchestre à la Philharmonie de Paris, en salle Rémy Pfimlin du CNSMDP, au théâtre du CNSAD, aux côtés de chef(fe)s comme Patrick Davin, la brésilienne Simone Menezes ou Johann Farjot. Manon a reçu, au travers de diverses masterclasses et académies, les conseils de personnalités musicales importantes comme Mario Hossen, Martin Beaver, Philippe Jaroussky, Roland Daugareil, Suzanne Gessner, Christophe Poiget, Claire Désert, Olivier Charlier, trio Wanderer, Geneviève Laurenceau, quatuors Ebène et Modigliani... Elle fait partie de la promotion « jeunes talents » 2018/2019 de l'académie musicale Philippe Jaroussky, dans le cadre de laquelle elle a été invitée à se produire en direct sur France Musique dans l'émission « Classic Club » présentée par Lionel Esparza. Chambriste dans l’âme, Manon vient d'enregistrer son premier CD avec le trio Zeliha, fondé avec Jorge Gonzalez-Buajasan (pianiste) et Maxime Quennesson (violoncelliste). Le disque sortira dans le courant de l'année 2020 chez le label Mirare. Elle enregistrera un deuxième CD sous le label Aparte en juillet 2020, en tant que 1er violon de l'ensemble K, dirigé par Simone Menezes.

 

Né en 1995, Maxime Quennesson débute l'apprentissage du violoncelle à l'âge de 6 ans. Après avoir obtenu son master au CNSMDP dans la classe de Michel Strauss « mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury », il intègre, en septembre 2019, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth comme artiste en résidence sous la direction de Gary Hoffman. Parallèlement, il entre en 3ème cycle (Diplôme d'Artiste Interprète) au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo.

Lauréat de divers concours internationaux, il se produit en soliste, avec orchestre (l'ensemble Appassionato, l’Orchestre du Concert de la Loge, Stuttgart Kammerorchester, l’OCUP), ainsi qu’en récital, en France et à l'étranger. Il joue un violoncelle Frank Ravatin, généreusement mis à disposition par Patrick Petit, et est soutenu par la SAFRAN, l’ADAMI (2019 et 2020), ainsi que la fondation l'Or du Rhin.

 

Né à la Havane en 1994, Jorge Gonzalez Buajasan fait ses premières études pianistiques au Conservatoire « Alejandro García Caturla ». Il continue ses études à Paris en 2006 et, deux années plus tard, il bénéficie d'une bourse du Ministère Cubain de la Culture. Il intègre le CNSMD de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson en 2014 et au long de son parcours reçoit les conseils de Jean Frédéric Neuburger, Ivry Gitlis, Elisabeth Leonskaja, Menahem Pressler et Radu Lupu.

Il aura l'occasion de se produire en trio à la salle Pleyel lors d'un concert Prélude de l'Orchestre de Paris et en avril 2015, il est l’invité de Boris Berezovsky à son récital dans l'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton. Plus tard, Jorge Gonzalez Buajasan est sélectionné pour participer aux KlavierOlymp de Bad Kissigen où il reçoit le 1er Prix ainsi que le Prix du Public et cette récompense le mènera par la suite à se produire au Kissinger Sommer Festival en Juillet 2016 en tant que soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster. Il est ensuite invité à faire des nombreux concerts notamment au Beethovenfest de Bonn, à Munich dans un récital diffusé par Bayerischer Rundfunk à la Herkules-Saal et dans cette même ville, il partagera un concert avec Elisabeth Leonskaja au sein du Festival « Stars and Rising Stars ». Plus tard, il est invité à La Roque d'Anthéron et en soliste à Riga sous la direction de Vassily Sinaiski avec l'Orchestre National de Lettonie.

En 2019, Jorge Gonzalez Buajasan reçoit le prix « Coup de Cœur de la Jeune Critique » au Concours International de Piano « Clara Haskil ». Il se produit en soliste avec l'Orchestre National de France sous la direction de Felix Mildenberger à l'Auditorium de la Maison de la Radio et il effectuera plusieurs concerts en musique de chambre avec les musiciens de cet orchestre. En 2020 il est également invité à jouer en première partie d'un concert de Christian Zacharias.

 

PROGRAMME :

 

  • Dvorak
  • Fauré
  • Shostakovitch

DR

ISEULT JOLT & DOMINGOS COSTA

 

Lundi 17 août - recital 4 mains au piano

 

Une sonorité sensible, une virtuosité raffinée, et un goût certain pour des programmes originaux sont les caractéristiques du duo formé depuis 2006 par les pianistes Yseult Jost (France) et Domingos Costa (Portugal). Vainqueur du Concours International Grieg à Oslo en 2008 et lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin de 2007 à 2012, le duo a été l‘invité du Beethovenfest de Bonn (DE), du Festival En Blanco y Negro de Mexico City, de la Casa da Música de Porto, du Festival Zingster Klaviertage (DE), du Festival International de Musique de Besançon, du South African College of Music (Le Cap), de l'Université de Pretoria et de Johannesbourg, de la Gesellschaftshaus de Magdebourg (DE), du Theaterhaus de Stuttgart (DE), du Palazzo Albrizzi de Venise (IT), du Festival Camino Al Tagliamento (IT), de l'Auditorium Stravinski de Montreux (CH), des théâtres de Montbéliard, Besançon, Dôle, du Wilhelma Theater de Stuttgart (DE), du Consol Theater et le Klangraum Flora Gelsenkirchen (DE), du Schowburg Almere (NL), du Norwegian Academy of Musik Oslo (NO), de la Maison Heinrich Heine de Paris, des TAPS de Strasbourg, entre autres.

Yseult et Domingos ont également donné des masterclasses et workshops au conservatoire Benedetto Marcello de Venise, au conservatoire Calouste Gulbenkian de Braga, à l'Université du Cap, de Pretoria, et de Johannesbourg, ainsi qu’à l’Université de Hambourg.

 

PROGRAMME :

 

  • Johannes Brahms 1833-1897 : 16 Valses opus 39 pour piano à 4 mains
  • Ludwig van Beethoven 1770-1828 : Variations sur un thème du Comte de
    Waldstein WoO 67
  • Claude Debussy 1862-1918 : La Mer - Trois esquisses symphoniques

            1 . De l’aube à midi sur la mer
            2 . Jeux de vagues
            3 . Dialogue du vent et de la mer 

Transcription pour piano à quatre mains C. Debussy

  • Maurice Ravel 1875-1937 : La Valse - Poème chorégraphique pour orchestre Transcription pour piano à 4 mains L. Garban

 

Edgar Moreau ©Jack Azoulai / Pierre-Yves Hodique ©B. Cruveiller

PIERRE-YVES HODIQUE & EDGAR MOREAU

 

Mardi 18 août - Pierre-Yves Hodique au piano et Edgar Moreau au violoncelle

 

Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans. Après avoir suivi l'enseignement de Xavier Gagnepain et de Philippe Muller, il intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson.
Edgar s'est déjà produit aux festivals de Montpellier, Colmar, Menton, Saint-Denis, Annecy, Périgord Noir, Evian, Verbier, Montreux, Lucerne, Gstaad, Tannay, Edinburgh, au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, à l'Orangerie de Sceaux, aux Flâneries Musicales de Reims, à l'Auditorium du Louvre, à La Folle Journée de Nantes, du Japon, au Musikverein de Vienne, au Hollywood Bowl,...
Son grand intérêt pour la musique de chambre lui a offert l'occasion de jouer avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Frank Braley, Gérard Caussé, Yo-Yo Ma, Paul Meyer, David Kadouch, Jean-Frédéric Neuburger, les Quatuors Talich, Prazak, Ebène, Modigliani, et est membre du quatuor Renaud Capuçon.
Edgar remporte à 17 ans le Deuxième Prix du XIVème Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011 sous la présidence de Valery Gergiev, où il s’est vu décerner aussi le Prix de la meilleure œuvre contemporaine.

Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste, récompensé d'un Premier Prix et de six prix spéciaux au Young Concert Artists à New-York en novembre 2014, Edgar est aussi « Révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique.
Dernière parutions: un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle, ainsi que les concertos d'Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin.
Edgar joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

 

Pierre-Yves Hodique obtient au Conservatoire de Paris (CNSMDP) les plus hautes récompenses en piano, musique de chambre et accompagnement vocal dans les classes de Jean-François Heisser, Claire Désert et Anne Le Bozec et remporte en 2011 le Prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaikovsky de violoncelle à Moscou.

Comptant parmi ses partenaires de musique de chambre Edgar Moreau, Aurélien Pascal, Alexandra Conunova, Thomas Lefort, Raphaëlle Moreau, Irène Duval, Adélaïde Ferrière, Nima Sarkechik ou encore le baryton Samuel Hasselhorn avec qui il a remporté en 2013 le Prix de Lied au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, il s'est notamment produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Dortmund, à la Philharmonie de Cologne, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, au KKL de Lucerne, au Barbican Centre et au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au théâtre de Ferrare, au Fazioli Hall de Sacile, à la Société Philharmonique de Bilbao, au Oji Hall de Tokyo, à la Folle Journée de Nantes, aux Flâneries musicales de Reims, au festival Radio-France et Montpellier, aux festivals de Saint-Denis, de Nohant, du Périgord noir, à l'Opéra Grand Avignon, au Grand théâtre d'Aix-en-Provence, à l’Arsenal de Metz, à l'auditorium du Louvre, à la Cité de la musique, à la Seine musicale, aux Musicales de Bagatelle,... Pierre-Yves est lauréat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire, de la Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Meyer, de la Fondation de France.

Depuis septembre 2018 il enseigne le piano au CRR de Boulogne-Billancourt. Il a enregistré pour le label Erato en duo avec le violoncelliste Edgar Moreau en 2014 (Diapason d'or découverte et Classique d'or RTL), pour le label Mirare en duo avec la violoniste Irène Duval en 2016 et en duo avec le violoniste Thomas Lefort en 2019.

 

PROGRAMME :

 

  • Beethoven : 2ème sonate en sol mineur, opus 5
  • Grieg : Sonate en la mineur, opus 36
  • Saint-Saëns : Mon coeur s'ouvre à ta voix
  • Paganini : Variations sur la corde la

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YEON MIN PARK

 

Mercredi 19 août - Pianiste lauréate du Concours International de Piano de Lyon, partenaire du Festival Nouveaux talents et invités 2020

 

La pianiste Yeon-Min Park est née à Mokpo, en Corée.
À l'âge de 11 ans, elle découvre sa passion pour le piano et se lance immédiatement dans une progression à couper le souffle sur son instrument, accompagnée de succès considérables lors de divers concours.
Yeon-Min a remporté des prix lors de compétitions nationales et internationales de piano reconnues, telles que celles de Finale Ligure (1er prix 2014), Hanoi (1er prix 2015), Mayenne (1er prix 2016), Suzhou Jinji (1er prix 2017), Darmstadt (3ème prix 2017), Séoul (3ème prix 2017) et Lyon (1er prix 2019).
Elle a joué avec plus de 20 orchestres tels que Philharmonischen Kammerorchesters Wernigerode, Junges Sinfonieorchester Hannover, Hanoi Philharmonic Orchestra, Busan Philharmonic Orchestra, Suzhou Symphony Orchestra, Chapelle Musicale of Tournai, the Music in the Mountains Festival Orchestra, Russian Chamber Philharmonic St.Petersburg, Sudwestdeutscher Philharmonic Orchester, Rishon Letzion Symphony Orchestra,...

 

PROGRAMME :

 

  • Beethoven : Bagatelles opus 126
  • Koechlin : 4 nouvelles sonatines pour piano opus 87

Nouvelle sonatine No. 1

  • Liszt : Sonate in si mineur, S.178

 

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TRIO TANGOPHONICS

 

Jeudi 20 août - Carmela Delgado, Lucas Eubel Frontini, Ivo De Greef seront regroupés pour jouer du Bandonéon, contrebasse & piano

 

Ivo De Greef, Lucas Eubel Frontini et Carmela Delgado se rencontrent en 2019 lors de la production de "Maria de Buenos Aires" avec l'Opéra National du Rhin.

Au fil des concerts apparaît entre ces trois solistes une complicité intense et la volonté de former un trio.
Tangophonics naît alors, avec l'envie de rendre hommage à cette formation typique du tango: bandonéon, contrebasse et piano, qui permet d'explorer les racines du genre ainsi que de se tourner vers des propositions résolument modernes, des airs et des compositeurs connus avec des découvertes !

 

PROGRAMME :

 

  • Agustin Bardi : QUE NOCHE
  • Julio De CARO : El ARANQUE
  • Alfredo Gobbi : EL ANDARIEGO
  • Piazzolla : MILONGA DEL ANGEL
  • Gustavo Beytelman : TRAVESIA
  • Gandini : NOSTALGIA
  • Leopoldo Federico : DE TAL PALO
  • Piazzolla : VERANO PORTENO
  • Piazzolla : CONTRA MILONGA A LA FUNERALA
  • Juan dios de Filiberto : YO TE BENDIGO
  • Sonia Posseti : BAILARINA

 

Trio Helios ©Andrej Gril

TRIO HELIOS 

 

Vendredi 21 août - Camille Fonteneau au violon, Raphaël Jouan au violoncelle et Alexis Gournel au piano

 

Épris de musique de chambre depuis leur plus jeune âge, Camille Fonteneau (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) explorent avec passion l'univers varié du répertoire pour trio avec piano. Tous trois issus du CNSMD de Paris, ils fondent en septembre 2014 le Trio Hélios.
Ils se produisent dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, l'Opéra de Lyon, le Phoenix Hall à Osaka,… et sont régulièrement invités dans des festivals prestigieux tels que le Festival d'Auvers-sur-Oise, les Rencontres Musicales d’Évian, le Festival de Beauvais, le Festival Pablo Casals de Prades, à l'émission Jeunes Interprètes de France Musique, ainsi qu'à la Folle Journée de Nantes, Varsovie et Tokyo.

Le Trio Hélios s'est illustré dans de nombreux concours internationaux: il a récemment remporté le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Trondheim, le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, ainsi que le prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar.

Lauréat du deuxième prix et du prix du public au Concours International de Musique de Chambre d'Illzach en 2015, il remporte la même année le Prix d’honneur au Concours international Léopold Bellan et devient lauréat-boursier de la FNAPEC à l'issue du Concours Musiques d'Ensemble de Paris.
Le trio a également remporté le KammerMusik Preis en 2018 et les Klavierkammermusik Preis et Wiener Klassik Preis en 2019 au festival ISA en Autriche.
Depuis cette année, il est soutenu par la Fondation Safran.
Il est également sélectionné comme Ensemble ECMA - European Chamber Music Academy - lui permettant de se perfectionner régulièrement à travers l'Europe avec des professeurs tels que Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt,…

 

PROGRAMME :

 

  • Brahms : 2ème trio opus 87
  • Saint-Saëns : 1er trio opus 18

 

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VANESSA BENELLI MOSELL

 

Samedi 22 août - recital de piano solo - Concert de cloture

 

La pianiste italienne Vanessa Benelli Mosell est aujourd'hui reconnue comme l'une des pianistes les plus talentueuses au monde et est considérée comme l'étoile montante de la direction d’orchestre. Écoutant son enregistrement des Klavierstücke I-IV, Karlheinz Stockhausen l’invita à venir travailler auprès de lui.

Il qualifia l'artiste ainsi, “Vanessa Benelli Mosell a le pouvoir de faire apprécier ma musique au public”. Elle a déjà enregistré 5 disques chez DECCA CLASSICS.

Le plus récent, sorti l'an passé est consacré à l’œuvre de Ravel.
En cette nouvelle saison, Vanessa fera ses débuts avec l'Orchestre Royal National d'Écosse (RSNO) dans le Concerto en sol de Maurice Ravel, puis, elle jouera notamment avec l'Orchestre Philharmonique de Londres au Royal Festival Hall.
Vanessa se produit régulièrement dans les plus prestigieuses salle de concerts du monde comme le Théâtre de la Scala de Milan, le Teatro Regio de Turin dans le cadre du Festival Mito, le Muziekgebouw d'Amsterdam, le Centre des Arts de Séoul, le National Concert Hall de Dublin avec l'Orchestre de la RTE, mais aussi aux Beijing National Centre for the Performing Arts, Kings place de Londres, Lincoln Center de New york, Tonhalle de Zurich, Philharmonie de Berlin, Auditorium National de Madrid, Palais de la musique de Barcelone, parmi tant d'autres.
Vanessa a pour partenaires de musique de chambre Renaud et Gautier Capuçon, Julian Rachlin, Vadim Repin, Massimo Quarta, Daishin Kashimoto, Radovan Vlatkovich, Henri Demarquette avec qui elle a enregistré l'oeuvre pour violoncelle et piano de Philip Glass et de Rachmaninov à la Fondation Louis Vuitton de Paris, ainsi que Julien Martineau avec qui elle vient d'enregistrer les œuvres pour mandoline et piano de Beethoven (Naïve).

 

PROGRAMME :

 

  • Beethoven : 1ère sonate opus 31
  • Medtner : Extraits Fairy Tales : opus 20 n.1

Extraits Forgotten Melodies : opus 38 n.6

  • Ravel : Le Tombeau de Couperin