French Dutch English German Spanish

Menu

Le
07 octobre 2021

Art Shopping : l'art accessible à tous

Myriam  Annonay Castanet a longtemps travaillé dans le monde de l'événementiel. Organisation, marketing, logistique : aucune des façettes d'un grand salon ne lui échappent. Depuis toujours, elle porte un intérêt à ceux qui sont consacrés au monde de l'art, regrettant leur inaccessibilité pour les non initiés. En 2007, elle se lance et décide de créer une manifestation qui réponde vraiment à son idéal : un événement dédié à l'art où le public peut échanger avec les artistes et où les oeuvres affichent des prix abordables. Il s'appelle Art Shopping et a choisi la convivialité comme valeur.

Un salon pour révéler les talents

En 2007, Art Shopping affirmait sa vocation unique sur le marché de l'art  : mettre en lumière des artistes, favoriser leur rencontre avec le public, présenter des oeuvres à des "prix ateliers". Sur cette base, Myriam Annonay Castanet instaure une forte connivence  avec les artistes avec lesquels elle entre en contact sans intermédiaire et quelques jeunes galeries dédiées aux arts émergents. Certains sont, treize ans après, toujours à ses côtés à chaque nouvelle édition. 
La communication du salon et son modèle très "maternant" offrent de vraies opportunité de développer leur notoriété. Une aubaine pour eux qui travaillent souvent de façon isolée. Avec Art Shopping, ils bénéficient de conseils, d'un environnement chaleureux, et d'une audience forte.

En ayant l'accessibilité du public et des prix, comme fondements, Art Shopping attire de nombreux visiteurs. 
Les Français - sensibles à la création - visitent très nombreux les évènements d’art contemporains (foires, salons, expositions muséales…)… mais peu osent entrer dans une galerie d’art et encore moins demander un prix. En cassant les codes habituels, Art shopping ouvre les portes de l’art contemporain à un large public : collectionneurs aguerris, afficionados, familles, jeunes amateurs...

Ce que vous verrez à Art Shopping

Art Shopping - Betty Guzzo - 880X570
Betty Guzzo exposera ses créations les plus emblématiques caractérisées par une construction rigoureuse.
Delaplace - "Les trois frères"
Art Shopping - Xavier Wttrwulghe
C'est l'une des images emblématiques de l'édition 2019 d'Art shopping, acquise par les Franciscaines. Elle est signée de Xavier Wttrwulghe
Balthazar - Palais méditerranée
Sofian - L'Envol La Banque Postale

Son éclectisme est l'un de ses atouts : peinture, photographie, art numérique, sculpture, street art… de multiples supports et techniques donnent une véritable approche de la scène contemporaine actuelle. Le renouvellement des artistes - ils sont nombreux à candidater chaque année - permet au salon de rester audacieux et innovant. 

Quatre personnes travaillent à l'année pour Art Shopping. L'équipe est agile et passionnée.
Le Carrousel du Louvre reste le lieu historique du salon. Cependant, depuis trois ans, Myriam Annonay a décidé de tenter des éditions supplémentaires hors de Paris, dans des villes balnéaires où elle retrouve ses clients parisiens plus détendus et un nouveau public en attente de manifestaions d'art contemporain. Deauville lui a permis de confirmer son intuition et de poursuivre une nouvelle histoire à La Baule et Biarritz. 

 

Art Shopping permet de rencontrer des artistes de manière conviviale, propose des prix abordables pour des achats coups de cœur et ainsi rend accessible la culture et l’art à un large public.
Myriam Annonay
Art Shopping 2019 - images du salon - 475x710
DR
Art shopping - images du salon- 475x710
DR
Art shopping - images du salon- 475x710
DR

Une bulle artistique pendant trois jours

Cette année, les artistes travaillent beaucoup sur des représentations d'idoles de l'âge d'or de la culture pop. La photographie sera très présente. le public pourra découvrir des artistes Normands comme Padu, Betty Guzzo ou Julien Sarkis. 
En coup de coeur : une exposition en partenariat avec la banque postale permettra de découvrir le travail de six jeunes artistes sur le thème de l'envol. 
Myriam Annonay Castanet aime l’émotion, le plaisir, les réactions que suscite une œuvre d’art. Art Shopping est selon sa créatrice une sorte de bulle artistique de trois jours où tout est fait pour surprendre, des oeuvres aux parcours proposé aux visiteurs, des performances live aux services comme la restauration ou l'emballage des oeuvres.

Cerise sur le gâteau ! Art Shopping se déroulera en même temps que le festival de photographie de Deauville, Planches Contact.

Du 30 octobre au 1er novembre au Centre International de Deauville.