Bien-être : 9 activités pour une reprise en douceur

Bien-être : 9 activités pour une reprise en douceur
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InDeauville, on se baigne dans l'eau de mer depuis 200 ans pour ses bienfaits thérapeutiques. Une tradition que perpétuent aujourd'hui deux thalassos et une piscine d'eau de mer pour offrir une parenthèse bien-être à travers des massages, soins du corps et séances de sport santé. 

1. Les thalassos et spas pour se faire chouchouter

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La chaleur d’un bain bouillonnant, le modelage d’un hydrojet, les vertus des algues et boues marines, l’odeur délicieuse des huiles essentielles… Cet hiver, direction les thalassos et spas inDeauville, où l’on se laisse dorloter par les mains expertes des praticiens, aux petits soins pour nous offrir une parenthèse bien-être et cocooning.

Deux thalassos s'ouvrent aux épicuriens : la Thalasso Deauville by Algotherm et l’Institut des Cures Marines Trouville Hôtel Thalassa Sea & Spa. Deux destinations à part entière, dans un cadre zen en bord de plage. On y vient le temps d’une heure, d’une journée ou d’une semaine en quête de quiétude, pour tester les soins traditionnels à base d’eau de mer, se faire masser, partir en cure, et bien sûr, recharger les batteries. Plus rapides mais non moins efficaces, les soins proposés dans les spas bichonnent le dos, le visage, la tête et les pieds pour notre plus grand bonheur. Ayurvédique, balinais ou polynésien, les massages et modelages éveillent nos sens et nous font voyager autour du globe.

 

 Les thalassos et spas en un clic 

 

Les thalassos et spas pour se faire chouchouter
Béatrice Augier / David Morganti / Sandrine Boyer-Engel / Cures Marines Trouville

2. Le yoga pour trouver son équilibre

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Le yoga pour trouver son équilibre
Naïade Plante

Art ancestral tout droit venu d’Inde et pratiqué par des millions de yogis à travers le monde, le yoga puise ses bienfaits dans la relaxation et le lâcher-prise. Il en existe deux grandes familles : le yoga doux et le yoga dynamique.

Comme son nom l’indique, la première pratique propose des mouvements plus lents, sollicite moins le cardio et s’adapte très bien aux débutants, seniors et jeunes mamans. On retrouve le Hatha Yoga (le plus répandu en Occident, conciliant postures physiques – asanas – et exercices de respiration – pranayama) ou encore le Yin Yoga (postures relaxantes ancrées au sol sur une longue durée, de 2 à 6 minutes). Plus rythmé, énergique et physiquement exigeant, le yoga dynamique enchaîne les postures à un rythme rapide et sportif, tout en maintenant une respiration profonde et lente. Différentes versions s'offrent aux participants, de l’Ashtanga Yoga (repose sur la synchronisation du souffle et l’enchaînement rapide et précis de séries de postures) au Vinyasa Yoga (plus libre et créatif que l’Ashtanga, car les séries ne sont pas imposées) en passant par le Iyengar Yoga (se fonde sur l’alignement physique précis du corps et favorise l’utilisation d’accessoires). Deux clubs de yoga proposent ces options : le Tigre Yoga Club du Normandy et le Tigre Yoga Club du Royal. Au sein de l'Atelier Hanami, on teste avec plaisir le yoga du visage pour apprendre les gestes et les reproduire chez soi.

 

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3. Le pilates pour travailler ses muscles profonds

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Le pilates pour travailler ses muscles profonds
Fabrice Rambert

Inspiré de plusieurs disciplines dont le yoga, la danse et la gymnastique, le pilates est basé sur le travail du muscle profond, à savoir la stature et la posture. Grâce aux mouvements doux et harmonieux rythmés par la respiration centrale, on retrouve un alignement de la colonne vertébrale optimal, améliore sa souplesse, tonifie le corps dans sa globalité et évacue le stress. InDeauville, il se pratique dans au Spa Diane Barrière Le Normandy, au Spa Diane Barrière Le Royal et à l’Institut des Cures Marines Trouville Hôtel Thalassa Sea & Spa sur un matelas ou sur des machines, en cours collectif ou en séance individuelle personnalisée.

 

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4. La marche nordique pour se revitaliser

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Parce que cette activité est douce, régénérante et accessible à tous, la marche nordique est LA solution pour reprendre le sport à la rentrée ! Dérivée du ski de fond née en Finlande au XIXe siècle, cette marche est plus rapide qu’en randonnée grâce à l’utilisation de deux bâtons spécifiques qui accentue le mouvement naturel des bras et permet de marcher plus vite, plus longtemps, avec moins de fatigue. Chaque séance commence avec des échauffements et se termine par des étirements. Avec Bungy Deauville, la Thalasso Deauville by Algotherm et l’Institut des Cures Marines Trouville Hôtel Thalassa Sea & Spa, elle se pratique avec entrain sur les digues du bord de mer et sur le sable, au plus proche des vagues, pour respirer l’air iodé à pleins poumons.

 

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La marche nordique pour se revitaliser
Naïade Plante

5. La sophrologie pour harmoniser le corps et l'esprit

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La sophrologie pour harmoniser le corps et l'esprit
Photo libre de droit / Wanida Prapan

Créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements et de décontraction musculaire. Elle présente de nombreuses vertus comme la décontraction physique et la détente mentale. La séance commence par un échange entre le participant et le sophrologue, afin de connaître les motivations de sa venue et d’en adapter le déroulé. S’ensuivent des exercices d’étirements, de relâchement puis de visualisation positive, chacun guidé par la voix du praticien. A la fin de la séance, le participant s’exprime sur les effets positifs ressentis au cours des exercices mais aussi sur les difficultés rencontrées. Elle se pratique en séances collectives avec l'Atelier Hanami et la Thalasso Deauville by Algotherm ou en séances individuelles avec Anne Gaston-Carrère.

6. La réflexologie pour se relaxer

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La réflexologie pour se relaxer
Léo Lemasson

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique de plus en plus réputée consiste à stimuler des "zones réflexes" en les massant du bout du doigt. Qu’elles soient sur les pieds, les mains, les oreilles ou le visage, ces zones sont chacune reliées à un organe ou une partie du corps. En travaillant manuellement sur ces points réflexes, le réflexologue agit à distance pour soulager des douleurs, libérer les tensions et favoriser la bonne circulation de l’énergie. Avec la réflexologue Anne Gaston-Carrère et l'Atelier Hanami, la réflexologie se pratique les yeux fermés, confortablement installé sur une table de massage ou un fauteuil, dans un environnement paisible propre à la relaxation.

7. La respirologie pour maîtriser son souffle

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Bien respirer est le socle de notre énergie vitale ; encore méconnue, la respirologie est le nouvel outil bien-être qui aide à maîtriser sa respiration ! Cependant liée aux émotions, elle peut être impactée par le stress, la fatigue et tout autre sentiment négatif. Pour mieux oxygéner son corps et son cerveau, les coachs de l’Institut des Cures Marines Trouville Hôtel Thalassa Sea & Spa enseignent comment utiliser sa fonction respiratoire de façon optimale et prendre le temps de remplir sa cage thoracique au maximum à travers des exercices simples en bassin, en studio ou en extérieur.

La respirologie pour maîtriser son souffle
David Morganti

8. L'aquabike pour pédaler avec le sourire

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L'aquabike pour pédaler avec le sourire
Deauvital

A la manière de l’aquagym, l’Aquabike nous immerge dans l’eau jusqu’à la poitrine pour effectuer des mouvements dynamiques… sur un vélo ! Les pieds calés dans les pédales, on se relève, s’assoit, accélère puis ralentit sous les conseils avisés des coachs de la Thalasso Deauville by Algotherm ou de l’Institut des Cures Marines Trouville Hôtel Thalassa Sea & Spa. Les exercices s’enchainent, le cardio monte crescendo, les membres du corps, des jambes aux bras en passant par les abdominaux, travaillent en profondeur. Au programme, de la bonne humeur, et du dépassement de soi ! Pour plus de confort et d’intimité, l’Aquabike se pratique également en cabine privée avec Deauvital et Esprit de Spa by M. Tels de véritables bains à remous individuels, les cabines offrent une séance personnalisée où l’on choisit la durée (30 ou 45 minutes), l’intensité de l’effort et la température de l’eau.

9. A partir de février, la natation pour se dépenser sans forcer

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A Deauville, on aime tant la mer qu’on la capture pour remplir la piscine olympique. Son eau chauffée à 28°C et son bassin long de 50 mètres ravissent les amateurs, compétiteurs et nageurs professionnels qui viennent s’y entraîner ou piquer une tête. Tel un poisson dans l’eau, chacun trouve son rythme, varie les plaisirs entre un crawl, une brasse – et pour les plus courageux, un papillon –, mais surtout, se dépense sans causer d’impacts sur ses articulations. En quête d’un sport de groupe ? Des cours d’Aquagym sont enseignés toutes les semaines par les maîtres-nageurs de la piscine.

La natation pour se dépenser sans forcer
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