French Dutch English German Spanish

Koto Bolofo

The exhibition on the beach 2019

© Koto Bolofo
© Koto Bolofo
© Koto Bolofo

Born in South Africa, Koto Bolofo grew up in Great Britain where his family took refuge for political reasons. Studying in a school of art and design in London, he discovered photography and fell in love with the technique of shooting and printing. In 1988, his meeting with Richard Avedon confirmed him in his photographic writing. For several years, Koto Bolofo has worked for major magazines and newspapers, such as "Vogue", "The New York Times", "Vanity Fair" and "Numéro" as well as for fashion brands, such as Burberry, Hermès, or Louis Vuitton . After Peter Lindgberth and Peter Knapp, it is up to Koto Bolofo, fashion photographer, to appear in giant format on Deauville beach.

I went to an art and design school in London. My classes were scheduled for five years and in my second year, I took a three-week crash course in photography. I
then spontaneously fell in love with photography and the printing technique. The experience of being in the dark room and illuminating, exposing a dim light source
on a piece of white paper, then moving my hands between the dim light, then immerse the paper in the first solution and suddenly see an image appear out of nowhere ... for me, it was like an old witchcraft: VooDoo! ! in the dark.
Finally, after skipping two years of class because of my "love story" with the photographic print and the shooting, I was expelled from this school.
It made me more determined. I continued and developed a style in my photographs, until Conde Nast Italy took me under his wing, for which I became a regular contributor.
In 1988, Grandmaster Richard Avedon left several voice messages on my phone. He wanted to meet me and greatly admired my work. It was one of the biggest meetings of my life. It was at the beginning of my career that Richard Avedon told me to persevere in my photographic writing.
Shortly after he left for New York the following week, I received his book. entitled IN THE AMERICAN WEST RICHARD AVEDON. When he opened the book, an autograph signed by him, which said: "FOR KOTO BOLOFO WELCOME FROM DICK AVEDON 88". During the same year, I went to New York where he welcomed me with open arms.
My first date was with Alexender Liberman at American Conde Nast who congratulated me on my photographic work. I would like to emphasize that all my photographs are drawn by hand, by my printer, and that I am always present in the dark room to be as precise as possible.
I can only say one thing: the VooDoo !! is still there.

Open-air outdoor exhibition on Deauville beach from October 19 to January 5, 2020.

Koto Bolofo is represented by Agence Artsphère.

Menu

Koto Bolofo

L'exposition sur la plage 2019

© Koto Bolofo
© Koto Bolofo
© Koto Bolofo

Né en Afrique du Sud, Koto Bolofo grandit en Grande Bretagne où sa famille est réfugiée pour raisons politiques. Etudiant dans uneécole d’art et de design à Londres, il découvre la photographie et tombe amoureux de la technique de prise de vue et de tirage. En 1988, sa rencontre avec Richard Avedon le conforte dans son écriture photographique. Depuis plusieurs années, Koto Bolofo travaille pour de grands magazines et journaux, comme «Vogue», «The New York Times», «Vanity Fair » et « Numéro » ainsi que pour des marques de mode, comme Burberry, Hermès, ou Louis Vuitton. Après Peter Lindgberth et Peter Knapp, c’est à Koto Bolofo, photographe de mode, de s’afficher en format géant sur la plage de Deauville.

J’ai fréquenté une école d’art et de design à Londres. Mes cours étaient prévus pour cinq ans et dans ma deuxième année, j’ai suivi un cours accéléré de photographie de trois semaines. Je
suis alors tombé amoureux spontanément de la photographie et de la technique de tirage. L’expérience d’être dans la chambre noire et d’illuminer, d’exposer une source de lumière tamisée
sur un morceau de papier blanc, puis en déplaçant mes mains entre la faible lumière, puis immerger le papier dans la première solution et soudainement voir une image apparaître de nulle part... pour moi, c’était comme une ancienne sorcellerie : VooDoo !! dans le noir.
Finalement, après avoir sauté deux ans de cours à cause de mon «histoire d’amour» avec le tirage photographique et la prise de vue, j’ai été expulsé de cette école.
Cela m’a rendu plus déterminé. J’ai continué et développé un style dans mes photographies, jusqu’à ce que Conde Nast Italie me prenne sous son aile, pour lequel je suis devenu un contributeur habitué.
En 1988, le grand maître Richard Avedon a laissé plusieurs messages vocaux sur mon téléphone. Il souhaitait me rencontrer et admirait beaucoup mon travail. Ce fut l’une des plus grandes rencontres de ma vie. C’est au début de ma carrière que Richard Avedon m’a dit de perséverer dans mon écriture photographique.
Peu de temps après son départ pour New York, la semaine suivante, j’ai reçu son livre. intitulé IN THE AMERICAN WEST RICHARD AVEDON. En ouvrant le livre, un autographe signé de sa main, qui disait: «FOR KOTO BOLOFO WELCOME FROM DICK AVEDON 88». Au cours de la même année, je me suis rendu à New York où il m’a accueilli à bras ouverts.
Mon premier rendez-vous fut avec Alexender Liberman chez American Conde Nast qui m’a félicité sur mon travail photographique. Je tiens à souligner que toutes mes photographies sont tirées à la main, par mon imprimeur, et que je suis toujours présent dans la chambre noire pour être le plus précis possible.
Je ne peux dire qu’une chose : le VooDoo !! est toujours là.

Exposition de plein air en accès libre sur la plage de Deauville du 19 octobre au 5 janvier 2020.

Koto Bolofo est représenté par l'Agence Artsphère.