Deauville > 2024

CELEBRATION OF THE CENTENARY OF DEAUVILLE'S BOARDWALK AND POMPEIAN BATHS

In 2024, Deauville celebrates 100 years of Les Planches and Les Bains pompéiens. A place for sea bathing, strolling, socializing, games, meetings and events... Les Planches and its art deco cabins, inaugurated on July 6, 1924, have remained Deauville's most visited, surveyed and photographed spot ever since.

A promenade conducive to encounters and sporting and cultural events, propelled by film shoots and photographs, and the legend of the many artists who have trodden its boards since their creation, the Planches and the Bains pompéiens remain Deauville's mythical landmark a hundred years on. Every day, they welcome hundreds of visitors happy to enjoy the beach huts and walk along the promenade, photographing on one side the famous five-colored parasols that embellish the beach in fine weather, and on the other listing the names of American actors, directors and filmmakers inscribed on the lices between the beach huts, which have been honored at the American Film Festival since 1975. They've been trodden by world leaders from Churchill to Barak Obama, and by artists of all stripes, from painter Kees Van Dongen and Raoul Dufy to photographers Robert Capa and Peter Lindbergh, from Mistinguett and Josephine Baker to Claude François, Jane Birkin and Serge Gainsbourg... Les Planches de Deauville also holds the memories of family gatherings, romantic encounters, games shared with friends... of thousands of anonymous people.

Pour célébrer cet anniversaire, Deauville compose un programme qui va s'enrichir tout au long de l'année. Expositions, conférences, projections, visites, déambulation musicale et festive... le programme se conçoit telle une promenade dans le temps invitant à découvrir les trésors cachés et les moments marquants qui ont façonné l'identité et la notoriété des Planches. La célébration officielle du centenaire sera officiellement célébré le week-end des 6 et 7 juillet.
 
"Les Planches is Deauville! We'd like to celebrate the creation of Les Planches with as many people as possible. An architectural concept and a wooden promenade unique in the world. We want to honor the personalities, the athletes, the families, the lovers... all the generations who have trodden and still trod the Planches at their own pace and in their own way, while enjoying the beach. In this spirit and dynamic, we're going to pay tribute to our heritage through a century of history, but also project ourselves into the Les Planches of tomorrow by unveiling new facilities for culture, sport and, of course, emotion". Philippe Augier, Mayor of Deauville.

 

Full program (coming soon)

1965 - Parasols © Archives de Deauville

Call for entries

Close

Contact us:
+33 (0)2 31 14 40 00
info@indeauville.fr


Our tourist information offices :

DEAUVILLE TOURISM
Résidence de l'Horloge
Quai de l'Impératrice Eugénie
14800 Deauville
See opening hours

VILLERS-SUR-MER TOURISM
Place Jean Mermoz
14640 Villers-sur-Mer
See opening hours

BLONVILLE-SUR-MER TOURISM
32 bis avenue Michel d'Ornano
14910 Blonville-sur-Mer
See opening hours

VILLERVILLE TOURISM
40 rue du Général Leclerc
14113 Villerville
See opening hours

TOUQUES TOURISM
20 Place Lemercier
14800 Touques
See opening hours

TOURGÉVILLE TOURISM
Promenade Louis Delamare
(behind the first-aid post)
14800 Tourgéville
See opening hours

Deauville > 2024

CELEBRATION DU CENTENAIRE DES PLANCHES ET DES BAINS POMPEIENS DE DEAUVILLE

Deauville célèbre en 2024 les 100 ans des Planches et des Bains pompéiens. Lieu de bains de mer, de promenade, de sociabilité, de jeux, de rencontres, d’événements... Les Planches et les cabines art déco, inaugurées le 6 juillet 1924, demeurent depuis l'endroit plus visité, arpenté et photographié de Deauville.

Promenade propice aux rencontres et aux événements sportifs et culturels, propulsée par les tournages et photographies, et légendée par les nombreux artistes qui foulent son bois depuis leur création, les Planches et les Bains pompéiens demeurent cent ans plus tard le lieu incontournable et mythique de Deauville. Chaque jour, elles accueillent des centaines de visiteurs heureux de profiter de ses cabines de plage et de marcher sur la promenade, photographiant d'un côté les fameux parasols aux cinq couleurs qui embellissent la plage aux beaux jours, et énumérant de l'autre les noms des acteurs, réalisateurs et cinéastes américains inscrits sur les lices entre les cabines de plage, qui ont reçu un hommage au Festival du Cinéma Américain depuis 1975. Foulées par les grands de ce monde, de Churchill à Barak Obama, par les artistes de tous arts, des peintre Kees Van Dongen ou Raoul Dufy aux photographes Robert Capa et Peter Lindbergh, de Mistinguett ou Joséphine Baker à Claude François, Jane Birkin et Serge Gainsbourg... Les Planches de Deauville gardent aussi en mémoire des souvenirs de famille, des rencontres amoureuses, des jeux partagés entre amis... de milliers d’anonymes.

Pour célébrer cet anniversaire, Deauville voit les choses en grand avec un programme rythmé d'animations, expositions, visites guidées, conférences, rencontres et cérémonies. La célébration officielle du centenaire sera officiellement célébré le week-end des 6 et 7 juillet.
 
Pour signer et porter l’ensemble des événements qui se dérouleront tout au long de cette année, la Ville de Deauville a créé le label "100 ans Les Planches" . Une représentation minimaliste et épurée des lices qui rythment la promenade le long des cabines, avec Les Planches d’azobé en arrière-plan.
 
"Les Planches c’est Deauville ! Nous souhaitons fêter avec le plus grand nombre la création des Planches. Un concept architectural et une promenade en bois uniques au monde. Mettre à l‘honneur les personnalités, les sportifs, les familles, les amoureux... toutes les générations qui ont foulé et qui foulent les Planches selon leur rythme et leur envie en profitant de la plage. Dans cet esprit et cette dynamique, nous allons réaliser un bel hommage à notre patrimoine à travers un siècle d’histoire mais aussi nous projeter dans Les Planches de demain en dévoilant de nouveaux aménagements au profit de la culture, du sport et bien sûr de l’émotion". Philippe Augier, Maire de Deauville.

 

Programme complet (prochainement)

Fermer

Nous contacter :
+33 (0)2 31 14 40 00
info@indeauville.fr


Nos bureaux d’information touristique :

DEAUVILLE TOURISME
Résidence de l'Horloge
Quai de l'Impératrice Eugénie
14800 Deauville
Voir les horaires d'ouverture

VILLERS-SUR-MER TOURISME
Place Jean Mermoz
14640 Villers-sur-Mer
Voir les horaires d'ouverture

BLONVILLE-SUR-MER TOURISME
32 bis avenue Michel d'Ornano
14910 Blonville-sur-Mer
Voir les horaires d'ouverture

VILLERVILLE TOURISME
40 rue du Général Leclerc
14113 Villerville
Voir les horaires d'ouverture

TOUQUES TOURISME
20 Place Lemercier
14800 Touques
Voir les horaires d'ouverture

TOURGÉVILLE TOURISME
Promenade Louis Delamare
(derrière le poste de secours)
14800 Tourgéville
Voir les horaires d'ouverture