Discover the training center

To become a champion, you have to learn!

Deauville-La Touques occupies a very special place among French racecourses, as it is complemented by a Racehorse Training Center, known to be one of the largest in Europe. Every morning, the horses come with their trainers, real mentors, to prepare themselves until the D-day on the racetrack. Nearly twenty of them have chosen to settle in one of the stables that border the Deauville training center, which welcomes more than 450 horses all year round and up to 700 in summer!

The infrastructure

Training at Deauville-La Touques Valentin

In addition to the boxes built especially for training, the center provides several tracks for the horses :
- three sand tracks of 2,000m, including one for trotting and two for preparatory work (canter)
- a grass track of 2,200m
- a mobile hurdle course

To complete the site, the fiberglass sand track (PSF), inaugurated in June 2003, is also used for training. It allows the organization of a program of gallop races during the winter season and the preservation of the grass track during the summer calendar. France Galop has selected a surface made of oiled fibrous sand (Viscoride), which offers essential qualities such as uniformity of the track, resistance to frost (up to certain temperatures), virtually no splashing and the absence of watering, which is particularly appreciated in dry weather.

See the horses train

See the horses in trainingSandrine Boyer Engel

Walk along the Hippodrome de Deauville-La Touques, in the center of Deauville, by avenue Hocquart de Turtot or rue Letellier to see the stables of the training center. You can also see them practicing in the morning from the Boulevard Mauger on the racetrack before the horses go to the beach to relax in the sea water, a direct access from the stables unique in France.

In summer, the horses are much more numerous, especially with the arrival of the polo horses. In addition to coming and going from the polo fields to the beach, they regularly parade through the downtown streets on match mornings.

Deauville is the town of my childhood, the one that has brought me luck throughout my career. These are my fondest memories, my most beautiful victories. The history of my family is intimately linked to Deauville.
Freddy Head, star coach
N. Plant

Guillaume Flavigny est le Responsable d’Exploitation de l’hippodrome de Deauville-La Touques et de son centre d’entraînement. Passionné par les courses hippiques et l’élevage, il est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en agriculture. Il a exercé plusieurs missions au sein d’une entreprise du secteur agroalimentaire, occupant jusqu’alors un poste de Responsable de Production sur le site de Rungis.

Practical information

Visits of the training center on reservation, in group of 20 people minimum, in the morning during one hour between 8:30 and 9:30 am.
Information : 02.31.14.20.00

Close

Contact us:
+33 (0)2 31 14 40 00
info@indeauville.fr


Our tourist information offices :

DEAUVILLE TOURISM
Résidence de l'Horloge
Quai de l'Impératrice Eugénie
14800 Deauville
See opening hours

VILLERS-SUR-MER TOURISM
Place Jean Mermoz
14640 Villers-sur-Mer
See opening hours

BLONVILLE-SUR-MER TOURISM
32 bis avenue Michel d'Ornano
14910 Blonville-sur-Mer
See opening hours

VILLERVILLE TOURISM
40 rue du Général Leclerc
14113 Villerville
See opening hours

TOUQUES TOURISM
20 Place Lemercier
14800 Touques
See opening hours

TOURGÉVILLE TOURISM
Promenade Louis Delamare
(behind the first-aid post)
14800 Tourgéville
See opening hours

French Dutch English German Spanish

Menu

Découvrir le centre d'entraînement

Devenir champion, ça s'apprend !

Deauville-La Touques occupe une place toute particulière parmi les hippodromes français, car il est complété par un Centre d’Entraînement de chevaux de courses, connu pour être l’un des plus grands en Europe. Chaque matin, les chevaux viennent avec leurs entraîneurs, de réels mentors, se préparer jusqu’au jour J sur les pistes de l’hippodrome. Ils sont près d’une vingtaine à avoir choisi de s’installer dans l’une des écuries qui bordent le centre d’entraînement de Deauville, qui accueille plus de 400 chevaux toute l’année et jusqu’à 700 en été !

Les infrastructures

Entraînement à Deauville-La Touques Valentin

En plus des boxes construits spécialement pour l'entraînement, le centre met plusieurs pistex à disposition des chevaux :
- trois pistes en sable de 2 000m, dont une pour le trotting et deux destinées au travail préparatoire des chevaux (canter)
- une piste en gazon de 2 200m
- un parcours de haies mobiles

Pour compléter le site, la piste en sable fibré (PSF), inaugurée en juin 2003, est également utilisée pour l’entraînement. Elle permet d’organiser un programme de courses de galop en saison hivernale et de préserver la piste en gazon au cours du calendrier estival. France Galop a sélectionné un revêtement fait de sable fibré huilé (le Viscoride) qui présente des qualités primordiales telles que l’uniformité de la piste, la résistance au gel (jusqu’à certaines températures), des projections quasiment nulles et l’absence d’arrosage, particulièrement appréciée par temps de sécheresse.

Voir les chevaux s'entraîner

Voir les chevaux à l'entraînementSandrine Boyer Engel

Longez l’Hippodrome de Deauville-La Touques, au centre de Deauville, par l’avenue Hocquart de Turtot ou la rue Letellier pour apercevoir les écuries du centre d’entraînement. Vous pourrez aussi les voir s’exercer le matin depuis le Boulevard Mauger sur les pistes de l’hippodrome avant que les chevaux ne rejoignent la plage pour se délasser dans l’eau de mer, un accès direct depuis les écuries unique en France.

En été, les chevaux sont beaucoup plus nombreux, notamment avec l'arrivée des chevaux de polo. Outre les allées et venues matin et soir pour aller des terrains de polo à la plage, ils défilent régulièrement dans les rues du centre-ville les matins de matchs.

Deauville c’est la ville de mon enfance, celle qui m’a porté bonheur tout au long ma carrière. Ce sont mes plus beaux souvenirs, mes plus belles victoires. L’histoire de ma famille est intimement liée à Deauville.
Freddy Head, entraîneur vedette
N. Plante

Précédemment directeur du Haras du Pin et de l'hippodrome de Maisons-Laffitte, Franck Le Mestre est l'actuel directeur de l'hippodrome de Deauville-La Touques. Réel passionné et professionnel, il connaît le milieu équestre sur le bout des doigts.

Depuis peu, il organise des visites sur demande pour faire découvrir les coulisses de l'hippodrome et des courses, lors de l'entraînement des chevaux qui a lieu tous les jours (hors jours de courses) de 6h à 12h. C'est aussi l'occasion de découvrir les ficelles du métier de jockey et leur étroite relation avec les chevaux de courses.

Vister le centre d'entraînement avec Franck Le Mestre

Informations pratiques

Visites du centre d’entraînement sur réservation, en groupe de 20 personnes minimum, le matin pendant une heure entre 8h30 et 9h30.
Renseignements : 02.31.14.20.00