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10 novembre 2020
COVID-19 - ECONOMIE
LE CLICK & COLLECT POUR LES DEBUTANTS :
DES SOLUTIONS ICI

Les commerces non essentiels peuvent pratiquer la vente à emporter. Assez courant pour les restaurateurs qui disposent, entre autres de la plateforme de commande inDeauville, d'autres commerces comme les librairies, les magasins de vêtements, de bijoux, d'articles de sport, de jouets débutent sur le sujet. Nos recommandations pour trouver des solutions rapidement.
A noter : le chiffre d’affaires généré par ces ventes ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité (legifrance.gouv.fr).
QU'EST-CE QUE LE CLICK & COLLECT ?
Les magasins peuvent ainsi maintenir leur activité en choisissant de proposer à leurs clients de retirer leurs achats dans leur point de vente. C’est ce que l’on appelle le click and collect aussi appelé retrait en magasin ou cliqué-retiré en France.
Idéalement le click and collect nécessite un site de e-commerce. Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire ou une adresse de contact, leur page sur les réseaux sociaux ou simplement en les appelant par téléphone. Les clients sont ensuite invités à venir chercher «physiquement» leur commande devant la boutique (y entrer reste interdit).
S'il n'est pas possible de venir «physiquement» acheter un produit devant une boutique sans avoir commandé auparavant (que ce soit par téléphone, par mail ou via le «click and collect»), le paiement peut lui s'effectuer sur place.
LES SOLUTIONS CLES EN MAIN DE LA CCI SEINE ESTUAIRE

La CCI Seine Estuaire accompagne les commerçants, artisans et producteurs locaux dans leur digitalisation en mettant à disposition sa plateforme de e-commerce local : Ma Ville Mon Shopping, une solution qui émane du Groupe La Poste.

La solution est clé en main et intègre les fonctionnalités suivantes :
  • Création d’une boutique en ligne en moins de 5 minutes.
  • Gestion de votre catalogue produits.
  • Pas de frais d’abonnement pour les commerçants pendant la période de confinement. Seule une commission réduite de 5,5% (HT) sur les ventes est appliquée.
  • Modèle collaboratif : des ambassadeurs locaux partagent leurs produits coup de cœur.
  • SAV clients et commerçants disponible 5 j/7 par téléphone (numéro vert) et email.
  • Référencement web des commerçants et des produits à la maille locale pour garantir une meilleure visibilité des commerçants.
  • Solutions de logistique intégrées et évolutives : click & collect, livraison de proximité (facteurs ou coursiers à vélo en température ambiante ou dirigée).
  • Communication / commercialisation : une solution appuyée par des budgets de communication nationale et locale pour la notoriété et l’acquisition client.
  • Un engagement des forces de vente La Poste au plus près des commerçants et des collectivités.
  • Un acteur de confiance : système de paiement 100% sécurisé, conforme RGPD, hébergements des données en Europe.
La solution en détails ici
5 FACONS DE FAIRE SAVOIR QUE VOTRE ACTIVITE CONTINUE
  • Mettez une affiche sur votre commerce indiquant comment on peut s’adresser à vous.
  • Envoyez des emails ou des SMS aux clients dont vous avez les coordonnées. La première vague nous a montré que les consommateurs étaient restés solidaires de leurs commerçants favoris dès lors que c’était possible.
  • Utilisez les comptes que vous avez sur les réseaux sociaux pour informer vos clients de l’adresse en ligne à laquelle il est possible de commander vos produits, ou postez régulièrement pour garder le contact.
  • Si vous êtes partenaires inDeauville, informez-nous pour que nous puissions vous inclure dans les pages dédiées.
  • Faîtes vous référencer sur la plateforme de géolocalisation des commerces ouverts et/ou proposant des services de ventes à emporter ou des livraisons de la C.C.I. Seine Estuaire.
ORGANISEZ VOTRE ACCUEIL
  • Prévoyez avant tout de respecter les consignes sanitaires : mettez du gel hydroalcoolique à disposition de vos clients et utilisez-le après chaque contact.
  • Déterminez les plages horaires pendant lesquelles vos clients pourront venir retirer leur marchandise en pensant à leurs contraintes, en choisissant les créneaux compatibles avec les heures de travail ou de télétravail.
  • Organisez votre espace en classant les produits qui doivent être retirés pour ne pas faire attendre vos clients.
ET AUSSI AVEC LA CCI
Un numéro unique pour toutes les questions que se posent les entreprises sur le confinement : 02 32 100 520
Une cellule d’écoute pour les chefs d’entreprise en difficultés avec CCI Prévention :
02 32 100 900
LES MESURES DE SOUTIEN DISPONIBLES
PENDANT LE CONFINEMENT
Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a publié une nouvelle lettre d'information spéciale pour informer les entreprises des dispositifs d’aide et d’accompagnement du Gouvernement : aides aux commerçants, report d'échéances fiscales, baux commerciaux et nouvelles conditions d’octroi du PGE.
Lire la lettre d'information
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