La Normandie, invitée d’honneur des Galeries Lafayette Paris Haussmann
Les Galeries Lafayette Paris Haussmann, la Région Normandie, Normandie Attractivité et Atout France s’associent pour mettre à l’honneur la Normandie, l’une des régions les plus emblématiques de France, à l’occasion de la manifestation « Normandie Chérie » qui se déroulera du 5 juillet au 1er septembre 2019 au sein du grand magasin iconique du boulevard Haussmann. Dans le cadre de ce partenariat singulier, les quatre acteurs ont combiné leurs expertises pour faire rayonner le meilleur du savoir-vivre et de l’esprit normand dans la capitale. Les Docks du Havre, les colombages de Rouen, Port-Racine, la Cité de la Mer... de nombreuses images ont été installées dans le magasin et les vitrines. L'un des symboles forts est le parasol de Deauville qui ponctue le magasin et sa terrasse de taches de couleurs vives si familières aux deauvillais.

La Normandie a construit sa renommée sur ses paysages uniques, sources d’inspiration de nombreux artistes, couturiers, écrivains et peintres, qui ont aussi su profiter de son patrimoine naturel, architectural, culturel et gastronomique. Son ambiance singulière et son rôle dans l’Histoire mondiale font d’elle la deuxième région la plus connue au monde derrière la Californie, et un haut lieu du tourisme qui enregistre plus de 18 millions de visites par an. Par la richesse de son héritage, la Normandie est depuis le XIXème siècle une destination privilégiée des Parisiens et des touristes internationaux. C’est la raison pour laquelle les Galeries Lafayette Paris Haussmann, qui accueillent chaque année plus de 37 millions de visiteurs de tous horizons, ont voulu célébrer cette région et son art de vivre lors de cette manifestation estivale.

A cette occasion, la Normandie investit les trois bâtiments du magasin, incluant aussi bien les vitrines du boulevard Haussmann et la terrasse panoramique que les étages du bâtiment principal « Coupole », de l’Homme, de la Maison et du Gourmet. Pop-ups, dégustations, ateliers et autres activités seront proposées pour faire découvrir les savoir-faire et produits typiques de la région, et inviter les visiteurs à un parcours qui rappellera les célèbres planches et parasols de Deauville, les colombages de Rouen ou encore les docks du Havre.
Pour cet événement, une grande diversité de marques normandes ont été mises en avant afin de faire découvrir les univers qui font la notoriété de la région, que ce soit en matière de gastronomie (en partenariat avec la marque Saveurs de Normandie), œnologie, prêt-à- porter, accessoires ou art de la table.

Pour incarner la richesse culturelle et artistique du territoire, la photographe canadienne Kourtney Roy - qui a beaucoup travaillé sur le thème de la Normandie - a été choisie pour réaliser une série de clichés des sélections Mode et Accessoires dans des lieux emblématiques de la région, qui seront présentés dans les campagnes publicitaires de l’évènement et dans les vitrines du magasin. Une exposition de photographies consacrée à ses paysages, réalisée avec le concours de Normandie Attractivité, sera également proposée sur la Passerelle qui relie le bâtiment principal « Coupole » à celui de l’Homme.
Normandie Chérie
Liste des marques présentes en magasin durant l’opération « Normandie Chérie » :
André Guepratte, Au Frisson Normand, Biscuiterie Jeannette 1850, Bonbons Barnier, Café Lemétais, Cara-meuh, Cave Duclot, Chevaliers d’Argouges, Christofle, Cidrerie traditionnelle du Perche, Cire Trudon, EARL Montfruit, Fromages AOP Normandie, Guy Degrenne, Isigny Sainte Mère, La French Baguette, Lampe Berger, La Ferme de Billy, Le Coq Toqué, Le Manoir des Abeilles, Les Ateliers d’Etran, Les Cadres Noirs Percherons, Les Normandises du Pradon, Les Parapluies de Cherbourg, Les Savons d’Orély, Les Savons de Joya, Macon & Lesquoy, Maison Hérout, Maison Sassy, Manufacture Cluizel, Mauviel, Montfruit, Reflets de France, Saint James, Saveurs de Normandie (la marque collective régionale)