> Menu
  • > School days, the spirit of transmission
  • > The sailing and math program
Sandrine Boyer Engel
X Fermer
School days, the spirit of transmission

1094 primary (816), middle school (218), and high school (60) students will participate in the two school days in the Solitaire village.
Accompanied by their teachers, a program of discovery of the race, of sailing and meetings with the skippers are organized. A common feature of many events organized in Deauville, the City of Deauville organizes these school days in order to encourage young people to access different sporting and cultural worlds. Throughout the year, the City has chosen to support the training of young people on liveaboards through its sailing school. It has been particularly sensitive to the program of the newcomers of the Solitaire which allows young skippers to leave for the first time in solo on its course.

They will come from sometimes far away to enjoy the village of the Solitaire: from the Deauvillais establishments and from the nearby communes of course (Saint Arnoult, Tourgéville, Dives-sur-Mer, Lisieux) but also from Pont Audemer, Deville-les-Rouen, Eu, Evreux, Bernay or even La Ferté Macé

1616prod
X Fermer
The sailing and math program

Developing water sports involves training and accessibility. In Deauville, the City, the Deauville Yacht Club sailing school and the UNSS (National Union of School Sports) have worked together to create a year-round learning program for high school students. A program that takes into account all ages and all the activities offered by the coastline. The program is supported by the City's sports educators and the high school teachers who are committed to opening all doors to their students.
The teachers have taken the learning of sailing to its logical conclusion by combining the sea outings with mathematics and physics. After a theoretical course on vectors (speed and wind), the students put the teaching into practice on the boat. In 2009, the "Sailing and Math" program was imposed on all the students of the second and first year of the scientific section of the Deauville high school, at the request of the Rectorat. For the latter, the objective is to learn how to prepare one's route and to race in total autonomy.
High school students can go further. As part of a new sports section that opened at the beginning of the school year, they can choose to prepare for a lifeguard diploma. This requires three extra hours of sports per week in their school schedule. A partnership with the City has been established to provide the graduates with summer beach lifeguard positions. It is possible that this program will lead to departmental meetings on the theme of marine rescue and relief.

More info on the sailing and math program: see the video.

Close

Contact us:
+33 (0)2 31 14 40 00
info@indeauville.fr


Our tourist information offices :

DEAUVILLE TOURISM
Résidence de l'Horloge
Quai de l'Impératrice Eugénie
14800 Deauville
See opening hours

VILLERS-SUR-MER TOURISM
Place Jean Mermoz
14640 Villers-sur-Mer
See opening hours

BLONVILLE-SUR-MER TOURISM
32 bis avenue Michel d'Ornano
14910 Blonville-sur-Mer
See opening hours

VILLERVILLE TOURISM
40 rue du Général Leclerc
14113 Villerville
See opening hours

TOUQUES TOURISM
20 Place Lemercier
14800 Touques
See opening hours

TOURGÉVILLE TOURISM
Promenade Louis Delamare
(behind the first-aid post)
14800 Tourgéville
See opening hours

> Menu
  • > Les journées scolaires, l'esprit de la transmission
  • > Le programme voile et maths
© Sandrine Boyer Engel
X Fermer
Les journées scolaires, l'esprit de la transmission

1094 élèves de primaire (816), collège (218), et lycée (60) participeront aux deux journées scolaires sur le village de la Solitaire.
Accompagnés de leurs enseignants, un programme de découverte de la course, de la voile et des rencontres avec les skippers sont organisés. Point commun à beaucoup de manifestations organisées à Deauville, la Ville met en œuvre ces journées scolaires afin de favoriser l’accès des jeunes à différents univers sportifs ou culturels. Elle a choisit toute l’année de soutenir au travers de son école de voile, la formation des jeunes sur habitables. Elle a été particulièrement sensible au programme des bizuths de la Solitaire qui permet à de jeunes skippers de partir pour la première fois en solo sur son parcours.

Ils viendront de parfois loin pour profiter du village de la Solitaire :  des établissements Deauvillais et des communes proches bien sûr ( Saint Arnoult, Tourgéville, Dives-sur-Mer, Lisieux) mais aussi de Pont Audemer, Deville-les Rouen, Eu, Evreux, Bernay ou encore La Ferté Macé.

© 1616prod
X Fermer
Le programme voile et maths

Développer le nautisme implique un volet de formation et d’accessibilité. A Deauville, La Ville, l’école de voile du Deauville Yacht Club et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) se sont concertés et ont tissé un cadre d’apprentissage à l’année pour les jeunes du lycée. Un programme qui prend en compte tous les âges et toutes les activités qu’offre le littoral. Un programme porté par les éducateurs sportifs de la Ville et les enseignants du lycée qui ont à cœur d’ouvrir toutes les portes à leurs élèves.
Les enseignants ont poussé l’apprentissage de la voile jusqu’au bout en associant les sorties en mer aux mathématiques et à la physique. Après un cours théorique sur les vecteurs (vitesse et vent), les élèves ont mis en pratique l’enseignement sur le bateau. En 2009, le programme "voile et maths" s’est à la demande du Rectorat imposé à tous les élèves de secondes et aux premières de section scientifique du lycée de Deauville. Pour ces derniers, l’objectif est d’apprendre à préparer sa route et à régater en totale autonomie.
Les lycéens peuvent aller plus loin. Dans le cadre d’une nouvelle section sportive qui s’est ouvert à la rentrée, ils peuvent choisir de préparer un diplôme de sauvetage. Cela leur demande trois heures de sport supplémentaires par semaine dans leur emploi du temps scolaire. Un partenariat avec la Ville a été conclu pour que les jeunes diplômés bénéficient des postes de surveillance de la plage en été.  Il se pourrait que ce programme débouche sur des rencontres départementales sur le thème du sauvetage et du secours en mer.

Plus d’infos sur le programme voile et maths : voir la vidéo.

Fermer

Nous contacter :
+33 (0)2 31 14 40 00
info@indeauville.fr


Nos bureaux d’information touristique :

DEAUVILLE TOURISME
Résidence de l'Horloge
Quai de l'Impératrice Eugénie
14800 Deauville
Voir les horaires d'ouverture

VILLERS-SUR-MER TOURISME
Place Jean Mermoz
14640 Villers-sur-Mer
Voir les horaires d'ouverture

BLONVILLE-SUR-MER TOURISME
32 bis avenue Michel d'Ornano
14910 Blonville-sur-Mer
Voir les horaires d'ouverture

VILLERVILLE TOURISME
40 rue du Général Leclerc
14113 Villerville
Voir les horaires d'ouverture

TOUQUES TOURISME
20 Place Lemercier
14800 Touques
Voir les horaires d'ouverture

TOURGÉVILLE TOURISME
Promenade Louis Delamare
(derrière le poste de secours)
14800 Tourgéville
Voir les horaires d'ouverture