LES WEBINAIRES TOURISTIQUES EN LIGNE

Des conférences en ligne sont organisées régulièrement à l'attention des socio-professionnels du tourisme pour échanger, se former, collaborer... retrouvez-les ici dans cet espace dédié.

Pixabay

WEBINAIRES DU TOURISME NORMAND - 15 mars > 9 avril

Normandie Tourisme poursuit son accompagnement et soutien aux acteurs touristiques normands en proposant ce nouveau programme de webinaires thématiques, gratuits et ouverts à tous, en complément des dispositifs d’aides :

SESSION INTRODUCTIVE DE NORMANDIE TOURISME
Lundi 15 mars de 10h à 12h

Découvrir les outils et les solutions proposées aux acteurs touristiques avec l’équipe de Normandie Tourisme :
– le nouveau site web,
– les nouvelles rubriques avec « Normandie sans voiture », « Expériences Normandes »,
– secrets-normands.com,
– TourinSoft, etc

Pour s'inscrire >>


CONNAISSANCE DES MARCHES
Jeudi 25 mars de 16h à 17h30

Quelles perspectives de reprise pour les marchés européens de proximité ?
Les marchés européens de proximité (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne) ont toujours été les premières clientèles internationales de la Normandie. Ce webinaire permettra de faire un point à date sur la situation sanitaire des pays européens de proximité (Royaume-Uni, Benelux, Allemagne), afin d’anticiper la reprise du tourisme étranger en Normandie en 2021.

Pour s'inscrire >>


QUALIFIER SON OFFRE

Mardi 16 mars de 14h à 16h
Hébergements : Découvrir le Label responsable « Clef Verte » avec Nathalie Bel Baussant et Loriane Sandt.
Ce label est le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants en France. Découvrez ses critères et ses engagements.

Lundi 29 mars de 14h à 16h
Devenir une destination « Famille » avec Bruno Tamaillon.
Construire une destination positionnée Familles, un musée, un hébergement Family-Friendly, pour les professionnels du tourisme ou du patrimoine souhaitant développer une stratégie d’offres adaptées aux attentes et pratiques des familles.

Jeudi 1er avril de 14h à 15h30
Opter pour le « dogfriendly » avec Sophie Morche de www.emmenetonchien.com
www.emmenetonchien.com est la première plateforme de commercialisation directe et de référencement de l’offre dogfriendly en France. Elle accompagne notamment les professionnels à mieux connaitre et accueillir cette clientèle représentant 18 millions de français.

Pour s'inscrire >>


LE DIGITAL POUR DEVELOPPER SA VISIBILITE ET SON ACTIVITE

Mercredi 17 mars de 10h à 11h30
Comment atteindre ses objectifs sur les médias sociaux ? avec Nicolas de Dianous de We Like Travel.
En plus de la visibilité et de la notoriété, comment les médias sociaux peuvent-ils vous aider à atteindre vos objectifs de communication et de commercialisation ? Nous aborderons ensemble les stratégies éditoriales, les campagnes publicitaires, la communication B2B.

Mercredi 17 mars de 14h à 15h30
Développer son business avec LinkedIn avec Grégory Mancel.
Découvrez pourquoi il est important que vous soyez sur LinkedIn, de quelle manière optimiser votre profil et être actif sur cette plateforme. Nous verrons comment améliorer la visibilité de votre page entreprise, quelle stratégie de contenu mettre en place et comment bien publier. 

Mardi 30 mars de 14h à 16h
Construire, gérer et développer avec Jérôme Forget de Guest & Stratégy.
Comment booster sa e-réputation en ligne ? Comment gagner plus d’avis clients et que faire pour optimiser sa visibilité sur les sites d’avis ? Pourquoi et comment répondre de manière adaptée aux avis positifs et négatifs ?

Pour s'inscrire >>


SOLUTIONS INNOVANTES POUR DEVELOPPER SON ACTIVITE

Mardi 16 mars de 10h à 11h
A destination des hôteliers avec Lois de Jorna et Charlotte Lorioz.

Jeudi 18 mars de 10h à 11h
A destination des autres hébergeurs : campings, résidences hôtelières, villages vacances… avec Lois de Jorna et Charlotte Lorioz.

Jeudi 18 mars de 14h à 16h
Plein-air : développer ses activités, itinérances et séjours avec Décathlon Outdoor (nouvelle plateforme) et La Malle Postale (services pour l’itinérance).
En créant une application et un site qui permettent de mettre en relation des utilisateurs avec des professionnels de la randonnée à pied et à vélo, Décathlon créé la plateforme qui va augmenter les minutes passées dehors des Français. Ce n’est pas une plateforme de performance mais d’inspiration et de mise à la pratique : on ne parle plus de dénivelé ou de kilomètres avalés : ici, on vit des bains de nature, on ressent des frissons, on s’immerge dehors.
Depuis 2009, La Malle Postale accompagne les randonneurs et les cyclotouristes, sur les chemins ou les véloroutes, afin de faciliter l’itinérance, en proposant ses services de transport de bagages, de personnes et de vélos.

Lundi 29 mars de 10h à 11h30
Événements – Solutions d’hybridation et de digitalisation avec Christophe Cousin, Président de l’Agence Win-Win.
Quelles solutions d’avenir pour les acteurs du tourisme d’affaires à l’heure de la digitalisation et de l’hybridation des événements ?

Mardi 30 mars de 10h à 11h
A destination des propriétaires de chambres d’hôtes ou de gîtes avec Charlotte Lorioz. Comment promouvoir sa chambre d’hôtes ou son gite lorsqu’on est un particulier ?

Mercredi 31 mars de 10h à 11h30
Comment se commercialiser sur Greengo.voyage, nouvelle plateforme de réservation des hébergements responsables avec Mathieu de Grengo.voyage.
Comment promouvoir sa chambre d’hôtes, son gite, son hébergement insolite durable sur ce site ? Est-ce que je remplis tous les critères ?

Pour s'inscrire >>


REVISITEZ LA NORMANDIE

Vendredi 19 mars de 10h à 11h
Histoire de la Normandie et ses grandes figures.
La Normandie est connue et reconnue, en France et à l’international, grâce à son histoire et ses personnages célèbres, qui ont façonné son patrimoine culturel.

Vendredi 19 mars de 14h30 à 15h30
La Normandie Médiévale : naissance du Duché et les grands personnages
Cinq siècles d’histoire où la Normandie rayonne. La région regorge d’un patrimoine bâti exceptionnel, fondé par des grands noms de cette époque, tels que Guillaume le Conquérant et les Abbayes caennaises ou Château Gaillard construit à l’initiative de Richard Cœur de Lion.

Vendredi 26 mars de 10h à 11h
La Normandie et l’impressionnisme : les boucles de la Seine et les côtes normandes.
La Normandie, berceau de l’impressionnisme est le terrain de jeu de nombreux artistes, qui séjournent ou vivent le long des boucles de la Seine. D’autres ont pour habitude de faire des pauses estivales en bord de mer pour capturer l’atmosphère des cités balnéaires : Trouville-sur-Mer, Grandcamp-maisy…

Vendredi 26/03 de 14h30 à 15h30
La Normandie Terre d’écrivains : Flaubert/Maupassant – Leblanc/Bussi/Delerm.
Les nombreux attraits de la Normandie ont séduit d’innombrables écrivains français, de Maupassant à Flaubert (dont on fête le bicentenaire de sa naissance cette année)… de Bussi à Delerm… en passant par Sartre, Leblanc ou encore Barbey d’Aurévilly, les occasions de découvrir la Normandie ne manquent pas.

Vendredi 2 avril de 10h à 11h
Lecture des paysages normands.
La Normandie se caractérise par une grande variété de paysages, une balade en bord de digue se vivra différemment si l’on se trouve à Étretat, à Cabourg ou à Barneville-Carteret. De même dans les terres, le terroir a fortement influencé le bâti ; le clos Mazure du Pays de Caux, les maisons à colombages du Pays d’Auge, les fermes-manoirs typiques du Bessin.

Vendredi 2 avril de 14h30 à 15h30
Bataille de Normandie : le Débarquement et la bataille.
6 juin 1944, les Alliés débarquent sur nos côtes. 5 plages ont été choisies avec pour fonction d’établir une tête de pont aux troupes britanniques, canadiennes, américaines ainsi qu’aux Français libres… Cette date marque le premier jour d’une Bataille qui durera plus de 100 jours, faisant de la Normandie la région la plus sinistrée de France à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Vendredi 9 avril de 10h à 11h
Art et Architecture normandes.
Encore une fois la Normandie est très riche, le Calvados est le 3ème département français pour le nombre de monuments classés historiques après Paris et la Gironde. La ville de Rouen quant à elle regorge de trésors architecturaux qu’ils soient roman tel la Maison Sublime ou encore gothique tel la cathédrale Notre-Dame.

Vendredi 9 avril de 14h30 à 15h30
Haut-lieux des pèlerinages normands du Moyen-Age à nos jours.
Dès le Moyen-Age, les miquelots parcourent les chemins de pèlerinage en direction du Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui encore, des pèlerins du monde entier affluent en Normandie pour se recueillir devant les reliques de Sainte-Thérèse ou encore pour découvrir la merveille. Charitons, fondeurs de cloches et ciriers font toujours rayonner la tradition religieuse.

Pour s'inscrire >>

 


 

FORUM DES TENDANCES TOURISTIQUES - 11 février

Imaginé lors de l'élaboration de la stratégie touristique de l'estuaire de la Seine, le Forum des tendances touristiques est un évènement annuel qui a pour vocation d'échanger et d'anticiper sur les nouvelles tendances.
Cette 1ère édition a été co-organisée par le Pôle métropolitain et l'Office Intercommunal de Fécamp et s'est attachée à proposer deux regards croisés sur les sujets du "staycation" et du locatourisme.
Face à un public composé d'élus locaux, de professionnels des Offices de tourisme et des intercommunalités et de prestataires touristiques, Jean-Christophe DISSART (Professeur des Universités, directeur de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine) et Jean-Luc BOULIN (Consultant en tourisme, rédacteur en chef du blog e-tourisme) ont proposé leurs regards et observations sur des tendances qui s'installent en France et sur le territoire de l'estuaire.

Pour voir le webinaire >>

 


 

LES REPLAYS DES WEBINAIRES DU TOURISME NORMANDS

Vous avez été plusieurs centaines de partenaires ou socio-pros touristiques normands à participer activement aux webinaires 2020 afin de préparer ensemble les défis qui attendent notre secteur et la destination. Retrouvez-les ici.

Chèques-vacances, dispositif et nouveautés - Janvier 2021
Comprendre mieux le dispositif ANCV et l’intérêt d’y adhérer.
Un nouvel outil et un nouvel atout : le Chèque Vacances Connect. D’un clic, l’achat d’une prestation avec le Chèque-Vacances Connect.

 

Les grandes tendances du tourisme - Décembre 2020
Enseignements de 2020, enjeux 2021, perspectives à moyen et long terme.
Avec Brice Duthion (Expert indépendant du tourisme), Michael Dodds (Normandie Tourisme), Sandrine Fanget (Région Normandie).

Les marchés Européens de proximité (Benelux, Allemagne) - Décembre 2020
Les marchés européens de proximité (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne) ont toujours été les premières clientèles internationales de la Normandie. Cet été encore, ils se sont montrés fidèles à notre destination, malgré la crise sanitaire. Ce webinaire est l’occasion de réfléchir à ces clientèles pour mieux comprendre leurs attentes et envisager des actions de rebond auprès d’elles en 2021.

Le marché britannique, entre crise et Brexit - Décembre 2020
Le Royaume-Uni et la Normandie sont unis par des liens historiques, d'amitié et de proximité très étroits. Le Brexit est venu assombrir ce tableau, et la crise sanitaire qui frappe notre continent a renforcé le caractère insulaire du Royaume-Uni. Les perspectives sont pourtant moins sombres qu'il n'y parait et la Normandie est porteuse d'un réel potentiel de reconquête.

Les clientèles régionales et françaises « famille » - Décembre 2020
Adapter son offre aux familles, comprendre leurs attentes, les contraintes. Benchmark et bonnes pratiques.

L’internet de séjour normand – Secrets-normands.com - Décembre 2020
Secrets Normands est un outil digital innovant qui permet aux visiteurs déjà en Normandie, de découvrir tous les « secrets » des locaux. Faites vous-même découvrir à vos visiteurs les secrets à proximité, et enregistrez vos propres secrets.

L’engouement des activités de plein-air et de l’itinérance - Décembre 2020
Le vélo connait une croissance exponentielle depuis la fin du premier confinement, tout comme la tendance de la micro-aventure.

Hébergements, comment s'engager dans une démarche durable ? - Décembre 2020
Comment s’engager dans une démarche de développement durable dans l’hôtellerie ou l’hôtellerie de plein air ? Comment analyser ma facture d’électricité, comment diminuer mon impact, des conseils et bonnes pratiques…

Comment instaurer la confiance ? Les mesures sanitaires et les adaptations - Décembre 2020
Avec Alain Charron (professionnel de santé) et les témoignages d’acteurs touristiques.
Rassurer le visiteur, respecter les règles sanitaires, les bonnes pratiques, savoir se réinventer, s'adapter avec quelques exemples de prestataires normands.

Transformer ses prestations en expériences - Décembre 2020 
Comment créer des expériences mémorables pour vous différencier ? Construire le parcours-client d’une expérience en détail ? Découvrez 10 règles pour mettre en place ses expériences et l’exemple de la démarche des Expériences Normandes.

Webinaire Storytelling et marketing de contenus - Décembre 2020
Le storytelling est souvent résumé à la rédaction d’un contenu sous forme d’histoire. Mais pour être efficace, la discipline doit s’appréhender de façon plus large. A de rares exceptions près, l’internaute ne viendra jamais sur votre site internet de façon spontanée pour fouiller parmi les expériences qui lui plaisent. Ce n’est pas de cette façon que vous créerez de la visibilité pour vos contenus. Cela signifie que vos contenus doivent raconter une jolie histoire, mais aussi être efficaces sur plusieurs autres points : le référencement, la capacité à attirer l’attention, la diffusion cohérente sur l’ensemble de vos supports.

Innovations et solutions dans les loisirs de pleine nature - Décembre 2020
Avec Yves Poullain (Hello Cabane), Thierry Fraisse (Outdooractive), Claire Delaune (Loopi), Joseph Durand et David Fily (Les Sentiers de la Mer)
Retrouver des interventions de l'hébergement destiné aux itinérants, aux plateformes de valorisation des loisirs de pleine nature.

Le pourquoi et comment du Tourisme Responsable en Normandie - Décembre 2020 
Le tourisme responsable c’est quoi ? Pourquoi m’y engager ? Quelles sont les tendances ? Que fait le CRT ? Explication de la future démarche NQT responsable.

Quelle vision stratégique et commerciale pour vos coffrets cadeaux ? - Décembre 2020
Quelle stratégie à mettre en œuvre pour commercialiser efficacement ses offres coffrets cadeaux ?

Hébergeurs - Adapter sa webstratégie - Décembre 2020
Nul besoin de rappeler que les agences de voyages en ligne sont des acteurs incontournables dans votre commercialisation. Elles génèrent aujourd’hui une moyenne de 50 % des réservations sur Internet pour les hébergements touristiques. La Covid redistribue les cartes avec la perte d'une clientèle internationale et avec une gestion difficile des annulations de séjours de la part des opérateurs en ligne. Ce webinaire vous donnera donc des clés pour optimiser votre stratégie webmarketing directe afin de renforcer la visibilité de votre site Internet en minimisant ainsi votre dépendance envers l’un ou plusieurs de ces acteurs.

Commercialiser en ligne ses activités - Décembre 2020 
Faut-il passer à la vente en ligne ? Faut-il avoir recours aux OTA ? Quels sont les bons leviers de communication ? Comment organiser une commercialisation “locale” ? Quelles sont les bonnes pratiques pour développer ses ventes en direct ?

Optimiser son activité sur les réseaux sociaux - Décembre 2020
Les réseaux sociaux sociaux sont de plus en plus importants dans la promotion touristique. A découvrir, un tour d’horizon des grandes tendances du social media et la manière dont les professionnels du tourisme peuvent tirer profit de ces canaux de communication.

Vers des événements responsables - Décembre 2020 
Vous souhaitez comprendre les enjeux du “zéro déchet” pour rendre vos événements plus responsables ? Ce webinaire répond à vos questions !
Comment concevoir un événement responsable en respectant les trois piliers : économique, social/sociétal, environnemental ? Quelles actions concrètes à mettre en place pour répondre des enjeux de développement durable ? Quels sont les principaux labels et certifications ?

 

Fermer

Nous contacter :
+33 (0)2 31 14 40 00
info@indeauville.fr


Nos bureaux d’information touristique :

DEAUVILLE TOURISME
Résidence de l'Horloge
Quai de l'Impératrice Eugénie
14800 Deauville
Voir les horaires d'ouverture

VILLERS-SUR-MER TOURISME
Place Jean Mermoz
14640 Villers-sur-Mer
Voir les horaires d'ouverture

BLONVILLE-SUR-MER TOURISME
32 bis avenue Michel d'Ornano
14910 Blonville-sur-Mer
Voir les horaires d'ouverture

VILLERVILLE TOURISME
40 rue du Général Leclerc
14113 Villerville
Voir les horaires d'ouverture

TOUQUES TOURISME
20 Place Lemercier
14800 Touques
Voir les horaires d'ouverture

TOURGÉVILLE TOURISME
Promenade Louis Delamare
(derrière le poste de secours)
14800 Tourgéville
Voir les horaires d'ouverture