LEXIQUE DU GOLF

 

Albatros
L’albatros correspond à un trou joué trois coups en-dessous du Par (2 coups sur un Par 5 par exemple). Par : voir ci-dessous.

Alliance
Formule de jeu consistant à permettre à un joueur ou une joueuse amateur de partager la partie d’une ou plusieurs joueuses professionnelles.

Approche
Coup de golf destiné à atteindre le green, lorsque l’on en est proche, avec un mouvement d’amplitude réduite.

Attaque de Green
Terme générique qualifiant un coup de golf destiné à atteindre le green (zone finale du trou), lorsque l’on en est plus ou moins éloigné.

Birdie
Le birdie (oiselet en français), correspond à un trou joué un coup en-dessous du Par (3 coups sur un Par 4 par exemple). Par : voir ci-dessous.

Bogey (double bogey • triple bogey)
Le bogey est le terme employé pour qualifier un trou réalisé un coup au-dessus du Par (5 coups sur un Par 4 par exemple). Par : voir ci-dessous.

Bunker
Il s’agit des obstacles de sable placés stratégiquement sur un parcours pour ajouter de la difficulté.

Carte verte
La carte verte est un pass qui atteste de la capacité du golfeur à jouer en autonomie sur un parcours de golf en suivant les règles du golf.

Champ de joueuses
Liste des joueuses engagées lors d’une compétition.

Clinic
Démonstration de jeu réalisée par une joueuse professionnelle.

Clubs
Outils du golfeur lui permettant de frapper sa balle. La joueuse n’a droit de se munir que de 14 clubs entre les bois, les fers et le putter.
Driver et bois • Plus longs que les autres clubs et composés d’une tête large et plus ou moins sphérique, ils permettent de chercher la longueur. Le driver est le plus gros et le plus long d’entre eux, il est principalement utilisé au départ des trous. Les bois de parcours ont une tête de club plus petite que celle d’un driver ce qui permet de gagner en précision.
Fers • Leur tête est fabriquée en acier. Ils possèdent des ouvertures et des longueurs différentes, ce qui permet à la joueuse d’atteindre différentes distances.
Putter • C’est le club qui permet de faire rouler la balle sur le green et d’atteindre le trou.

Départs en shotgun
Consiste à faire démarrer une compétition de golf simultanément à plusieurs groupes de 2, 3 ou 4 joueurs depuis plusieurs trous du parcours. Le départ est donné à l’ensemble des groupes par un signal sonore audible de tous.

Dogleg
"Patte de chien" en français. Qualifie un trou qui n’est pas rectiligne, mais qui tourne sur la gauche (dog-leg gauche) ou sur la droite (dog-leg droit).

Draw
Effet donné à la trajectoire d’une balle qui part de la droite vers la gauche pour une joueuse droitière, ou de la gauche vers la droite pour une gauchère.

Drive
Coup joué avec le «Driver», en général au départ d’un trou.

Eagle
L’eagle est le terme employé pour qualifier un trou réalisé deux coups en-dessous du Par (3 coups sur un Par 5 par exemple). Par : voir ci-dessous.

Fade
Effet donné à la trajectoire d’une balle qui part de la gauche vers la droite pour une joueuse droitière, ou de la droite vers la gauche pour une gauchère.

Fairway
Littéralement le "chemin de la raison". Le fairway est la zone de réception de balle centrale et idéale après la réalisation d’un coup de départ. Le gazon y est coupé assez ras, permettant la réalisation du coup suivant dans de bonnes conditions.

Gazette
Fascicule destiné aux spectateurs qui reprend le plan du parcours, le descriptif des trous, et l’ordre de départ des joueuses pour un suivi facilité des parties.

Green
Nom donné à la zone d’herbe la plus rase du parcours. Il s’agit de la zone finale du trou sur laquelle se trouve le drapeau et le trou, elle demande de faire rouler la balle, souvent à l’aide du putter.

Green à double plateau
Green se divisant en deux parties planes, séparées par une forte pente créant un green sur deux niveaux.

Greenkeeper (ou Intendant de terrain)
Personne en charge de l’entretien du terrain.

Par (3,4,5)
C’est le score théorique que la joueuse doit réaliser pour faire un résultat parfait. Sur chaque trou, il s’agit ainsi du nombre de coups idéal que la joueuse doit réaliser pour mettre la balle dans le trou. Sur chaque parcours on peut trouver des Par 3 (trous courts dont l’objectif est d’être joué en 3 coups) des Par 4 (trous intermédiaires dont l’objectif est d’être joué en 4 coups) et des Par 5 (trous longs dont l’objectif est d’être joué en 5 coups).

Pro-Am
Compétition jumelant des joueuses professionnelles et amateures.

Putt
Coup exécuté sur ou très proche du Green en faisant rouler la balle, à l’aide du putter.

Recentrage (ou coup de recentrage)
À la suite d’un coup égaré, le golfeur devra parfois réaliser un coup de recentrage. Cela signifie qu’il ne visera pas le green comme escompté mais choisira de viser le fairway pour se replacer en bonne position et viser le green par la suite.

Rough
Le rough est une zone d’herbe haute située en dehors du fairway. Cette zone peut être plus ou moins haute ou dense et complique un bon impact de balle pour la joueuse qui s’y égare.

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