Visit
February 01, 2024

Valentine's Day: Claude Lelouch and you

Saturday, February 10, a "Chabadabada"-style day

1965. A pier, a man. A beach, a woman. Lighthouse calls. A couple embracing to the rhythm of a passionate Chabadabada . Images anchored in everyone's mind and in the cinema. Countless awards, including the Oscar for Best Foreign Film and Best Original Screenplay, revealing Claude Lelouch and the seaside resort to the world. And what better occasion for the director to return to his first love, Deauville, than Valentine's Day? A pleasure shared with you, young and not-so-young lovers, families and friends, on the now century-old Planches, and at Les Franciscaines, to relive the timeless story ofUn Homme et une Femme.

Images from the film "Un homme et une femme" - Claude Lelouch, 1966 ©1966 Les Films 13

11h00 - A cinephile stroll

On the boards of Deauville

Forty years later, on September 5, 2006, a square was named "Place Claude Lelouch" in his presence, as well as those ofAnouk Aimée, Francis Lai and Pierre Barouh. And not just any square: after passing alongside theHôtel Barrière Le Normandy*****, the Casino Barrière de Deauville and the Centre International de Deauville, Place Claude Lelouch marks the entrance to Les Planches. This is where the director meets the public, in the company of Stéphane Boudsocq, RTL film journalist and deputy editor-in-chief. From then on, stories of filming and confessions of personal memories will enrich this walk, where a well-known Ford Mustang 184 will cross their path, before closing the morning by tasting a cake in the effigy of the 100 years of Les Planches created by local chef Myriam Guédrat.

Claude Lelouch on the set of Un homme et une femme ©1966 Les Films 13
These boards are so closely linked to my life and career. I owe them an infinite debt of gratitude. I'm delighted that Deauville continues to shine around the world, and that Un homme et une femme contributes to it again and again.
Claude Lelouch

3:00 pm - A discussion on film music

In the Franciscan Chapel

Intimate and conducive to shared moments with the public, the Chapelle des Franciscaines is the ideal place to listen, discover, be moved and soften by the life of Claude Lelouch. Secrets, backstage anecdotes, the importance of music in cinema - including the resounding success of the soundtrack composed by Francis Lai - the director tells Stéphane Boudsocq everything. At the end of the meeting, he will be delighted to sign his anthology box set"Claude Lelouch : 60 ans de cinéma".

Claude Lelouch meets his audience ©Virginie Meigné
Claude Lelouch meets his public ©Virginie Meigné
La Chapelle des Franciscaines ©Naïade Plante
The Franciscan Chapel ©Naïade Plante

7:30 pm - An exceptional evening

In the Franciscan Cloister

To dine in the Franciscan cloister is to enjoy the unique experience of a historic site at nightfall, when visitors leave the premises. To the sound of a live concert, a creative and singular gastronomic buffet stands among the guests, surrounded by the illuminated arcades of the former convent. Then, as the lights dim, the magic begins, giving way to an endless waltz under the stars of the glittering chandelier. Happy Valentine's Day!

Valentine's Day at the Franciscaines - Deauville ©Naïade Plante
Naïade Plante

How to get involved

Date: Saturday, February 10

Locations :

  • Place Claude Lelouch: next to the Etablissement des Bains de Mer, 14800 Deauville
  • Les Franciscaines: 145B Avenue de la République, 14800 Deauville 

Rates :

The cinephile stroll along Les Planches and the film music discussion at Les Franciscaines are free of charge.

Only Valentine's Day dinner is chargeable: 

  • Single: €70 with a complimentary glass of Champagne*.
  • Couple: €165 for two with a bottle of Champagne* included
  • Student: €40 per person
  • Children aged 10 to 15: €30 per child
  • Children under 10: €25 per child

Information: contact@lesfranciscaines.fr / +33 (0)2 61 52 29 20

Close

Contact us:
+33 (0)2 31 14 40 00
info@indeauville.fr


Our tourist information offices :

DEAUVILLE TOURISM
Résidence de l'Horloge
Quai de l'Impératrice Eugénie
14800 Deauville
See opening hours

VILLERS-SUR-MER TOURISM
Place Jean Mermoz
14640 Villers-sur-Mer
See opening hours

BLONVILLE-SUR-MER TOURISM
32 bis avenue Michel d'Ornano
14910 Blonville-sur-Mer
See opening hours

VILLERVILLE TOURISM
40 rue du Général Leclerc
14113 Villerville
See opening hours

TOUQUES TOURISM
20 Place Lemercier
14800 Touques
See opening hours

TOURGÉVILLE TOURISM
Promenade Louis Delamare
(behind the first-aid post)
14800 Tourgéville
See opening hours

Le
01 février 2024

Saint-Valentin : Claude Lelouch et vous

Samedi 10 février, une journée aux airs de "Chabadabada"

1965. Une jetée, un homme. Une plage, une femme. Des appels de phare. Un couple qui s’enlace au rythme d’un Chabadabada passionné. Des images ancrées dans l’esprit de chacun et du cinéma. D’innombrables récompenses, dont l’Oscar du meilleur film étranger et du meilleur scénario original, révélant ainsi Claude Lelouch et la station balnéaire aux yeux du monde. Et quelle meilleure occasion pour le réalisateur que la Saint-Valentin pour revenir à son premier amour, Deauville ? Un plaisir partagé avec vous, jeunes ou moins jeunes amoureux, familles et amis, sur les Planches désormais centenaires, et aux Franciscaines, pour revivre l’histoire intemporelle d’Un Homme et une femme.

Images tirées du film "Un homme et une femme" - Claude Lelouch, 1966 ©1966 Les Films 13

11h00 - Une balade cinéphile

Sur les Planches de Deauville

Quarante ans plus tard, le 5 septembre 2006, une place est baptisée "Place Claude Lelouch" en sa présence ainsi que celles d’Anouk Aimée, de Francis Lai et Pierre Barouh. Et pas n’importe laquelle : c’est après avoir longé l’Hôtel Barrière Le Normandy*****, le Casino Barrière de Deauville et le Centre International de Deauville que la place Claude Lelouch marque l’entrée des Planches. C’est ici que le réalisateur donne rendez-vous au public, en compagnie de Stéphane Boudsocq, journaliste cinéma à RTL et rédacteur en chef adjoint. Dès lors, histoires de tournage et confession de souvenirs personnels viennent enrichir cette marche, où une bien connue Ford Mustang 184 croisera leur chemin, avant de clore la matinée en dégustant un gâteau à l’effigie des 100 ans des Planches créé par la Cheffe deauvillaise Myriam Guédrat.

Claude Lelouch sur le tournage d'Un homme et une femme ©1966 Les Films 13
Ces Planches sont si étroitement liées à ma vie et à ma carrière. Je leur dois une reconnaissance infinie. Je suis enchanté que Deauville continue de rayonner dans le monde et qu'Un homme et une femme y contribue encore et encore.
Claude Lelouch

15h00 - Un échange autour des musiques de films

Dans la Chapelle des Franciscaines

Intimiste et propice aux instants partagés avec le public, la Chapelle des Franciscaines est le lieu idéal pour écouter, découvrir, s’émouvoir, s’attendrir sur la vie de Claude Lelouch. Secrets, anecdotes sur les backstages, importance de la musique dans le cinéma - dont le succès retentissant de la bande-originale composée par Francis Lai -, le réalisateur dit tout à Stéphane Boudsocq. A l’issue de cette rencontre, c’est avec plaisir qu’il dédicacera son coffret d’anthologie "Claude Lelouch : 60 ans de cinéma".

Claude Lelouch à la rencontre de son public ©Virginie Meigné
Claude Lelouch à la rencontre de son public ©Virginie Meigné
La Chapelle des Franciscaines ©Naïade Plante
La Chapelle des Franciscaines ©Naïade Plante

19h30 - Une soirée d’exception

Dans le Cloître des Franciscaines

Dîner dans le cloître des Franciscaines, c’est vivre l’expérience unique de profiter des lieux historiques à la nuit tombée, lorsque les visiteurs quittent les lieux. Au son d’un concert live, un buffet gastronomique créatif et singulier se dresse parmi les invités, entouré des arcades illuminées de l’ancien couvent. Puis, lorsque les lumières se tamisent, la magie opère, laissant place à une valse sans fin sous les étoiles du lustre étincelant. Joyeuse Saint-Valentin !

La Saint-Valentin aux Franciscaines - Deauville ©Naïade Plante
©Naïade Plante

Comment participer ?

Date : samedi 10 février

Lieux :

  • Place Claude Lelouch : à côté de l'Etablissement des Bains de Mer, 14800 Deauville
  • Les Franciscaines : 145B Avenue de la République, 14800 Deauville 

Tarifs :

La balade cinéphile sur les Planches et l'échange autour des musiques de films aux Franciscaines sont gratuits.

Seul le dîner de Saint-Valentin est payant : 

  • Single : 70€ avec une coupe de Champagne* offerte
  • Couple : 165€ pour deux avec une bouteille de Champagne* incluse
  • Étudiant : 40€ par personne
  • Enfant de 10 à 15 ans : 30€ par enfant
  • Enfant de moins de 10 ans : 25€ par enfant

Renseignements : contact@lesfranciscaines.fr / +33 (0)2 61 52 29 20

Fermer

Nous contacter :
+33 (0)2 31 14 40 00
info@indeauville.fr


Nos bureaux d’information touristique :

DEAUVILLE TOURISME
Résidence de l'Horloge
Quai de l'Impératrice Eugénie
14800 Deauville
Voir les horaires d'ouverture

VILLERS-SUR-MER TOURISME
Place Jean Mermoz
14640 Villers-sur-Mer
Voir les horaires d'ouverture

BLONVILLE-SUR-MER TOURISME
32 bis avenue Michel d'Ornano
14910 Blonville-sur-Mer
Voir les horaires d'ouverture

VILLERVILLE TOURISME
40 rue du Général Leclerc
14113 Villerville
Voir les horaires d'ouverture

TOUQUES TOURISME
20 Place Lemercier
14800 Touques
Voir les horaires d'ouverture

TOURGÉVILLE TOURISME
Promenade Louis Delamare
(derrière le poste de secours)
14800 Tourgéville
Voir les horaires d'ouverture