TOURISME : NOUS AVONS TOUS UN ROLE A JOUER
La fréquentation des entreprises touristiques, quelle que soit leur nature, dépend pour beaucoup de la fréquentation touristique du territoire et de son image de marque. Afin d'agir sur ces deux leviers, les Maires de onze communes ont créé Territoire de Deauville en janvier 2017. Cet établissement public a pour mission de fédérer l'ensemble des acteurs du tourisme autour de ces objectifs. En se rassemblant, les communes ont vu l'opportunité de partager leur vision du développement touristique ; de travailler en synergie et non plus de façon isolée ; de se doter de moyens mutualisés et nécessairement renforcés pour être plus efficaces ; de développer de nouvelles compétences indispensables dans le marché touristique d’aujourd’hui.
TERRITOIRE DE DEAUVILLE : UNE AGENCE DE VOYAGE DIGITALE
La mission de Territoire de Deauville dépasse celui des anciens offices de tourisme. Il ne s’agit plus seulement de délivrer de l’information à des personnes qui sont déjà sur le territoire, mais d’aller les conquérir, de mieux les conseiller et de les fidéliser. La structure a acquis des compétences en marketing de territoire et s'est restructurée, tout en se dotant d'outils numériques qui lui permette de se positionner sur le web. Elle a organisé des services transversaux totalement dédiés au développement touristique en complément d'un service d'accueil composé de six bureaux d'information touristique. Elle travaille désormais son offre et ses atouts en profondeur pour mieux les valoriser et le adapter quand c'est nécessaire . Une démarche partagée par les acteurs touristiques du territoire. Au sein de Territoire de Deauville, institutions, entreprises, associations, habitants travaillent de concert pour partager leurs expériences et mener des actions collectives de valorisation.
La marque partagée créée pour porter la communication du territoire est un étendard qui met en valeur un récit commun de la destination touristique et qui a le pouvoir de marquer les esprits. Elle a vocation à être partagée par tous les acteurs économiques, culturels, sportifs… qui se réfèrent au territoire pour se faire connaître et promouvoir leurs produits, évènements, succès, etc.
La marque s’appuie sur le nom de Deauville, la commune dont la notoriété est la plus forte parmi les onze communes qui se sont unies pour travailler ensemble. C’est un choix assumé par tous : la notoriété dont bénéficie Deauville est un atout commercial de premier plan.
NEUF OBJECTIFS POUR LE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU TERRITOIRE
Les Maires des onze communes du territoire se sont fixés neuf objectifs qui fixe le cadre des actions de Territoire de Deauville.
1 - Augmenter l'attractivité
2 - Développer les courts séjours
3 - Contribuer à la valeur de toutes les communes de la destination
4 - Développer l'activité hors saison
5 - Enrichir l'image du territoire
6 - Séduire de nouveaux clients
7 - Augmenter notre visibilité et notre notoriété en France et à l'étranger
8 - Créer un sentiment d'appartenance, de fierté et de cohérence à long terme.