Un concert commenté du Trio Xénakis pour les scolaires

Cette semaine, les solistes du Festival de Pâques étaient de retour à Deauville pour une nouvelle résidence. A cette occasion, le Trio Xénakis a donné un concert commenté aux élèves des collèges Maurois et Mozin à la Salle des Fêtes.

Une sensibilisation à la musique classique

Justine Jacquemot

Le Trio Xénakis a proposé aux collégiens une sensibilisation à la musique classique sous la forme d’un concert et d’une rencontre avec les musiciens pour découvrir les instruments joués par le trio (percussions) et les œuvres interprétées. Le trio Xénakis revisite le répertoire et les chefs-d’œuvre de la musique contemporaine en mettant à l’honneur la diversité et les multiples facettes de la percussion.

Au programme :
Dante Agostini (1921 – 1980) - Le Train (1970)
Minoru Miki (- 1930) - Marimba Spiritual (1983)
Alexej Gerassimez ( - 1987) - Asventuras
Thierry de Mey (-1956) - Musique de tables (1987)
Steve Reich (-1936) - Clapping Music (1989)
Eugene Novotney (- 1960) - Intentions (1983)
Frédéric Chopin (1810 – 1849) - Fantaisie-Impromptu (1835)
Nikolaï Rimski-Korsakov (1844 – 1908) - Le vol du bourdon (1899-1900)
Nebojsa Zivkovic (- 1962) - Trio per uno opus 27 (1er mouvement & 3ème mouvement)

Agrandir
Yves Petit de Voize © Justine Jacquemot
© Justine Jacquemot
© Justine Jacquemot
© Justine Jacquemot
© Justine Jacquemot
© Justine Jacquemot
© Justine Jacquemot
© Justine Jacquemot
© Justine Jacquemot
© Justine Jacquemot
Réduire

Yves Petit de Voize © Justine Jacquemot

© Justine Jacquemot

© Justine Jacquemot

© Justine Jacquemot

© Justine Jacquemot

© Justine Jacquemot

© Justine Jacquemot

© Justine Jacquemot

© Justine Jacquemot

© Justine Jacquemot

Le Trio Xénakis

Rémi Rière

Composé des percussionnistes Adélaïde Ferrière, Emmanuel Jacquet et Othman Louati, le Trio Xenakis a pour ligne directive première la revisite du répertoire à travers les chefs-d’œuvre de la musique contemporaine en mettant à l’honneur la diversité infinie du timbre propre à la percussion.
Diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, les trois interprètes vouent une passion commune au travail de la musique de chambre, et à la découverte de cet instrumentarium infini, tour à tour mélodique, percussif, ou éclectique, laquelle se concrétise en 2018 par leur entrée en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Rendant hommage à Iannis Xenakis, l’un des premiers compositeurs à mettre en lumière l’instrument sous un jour soliste avec une complexité mathématique et rythmique jamais vu alors, cet ensemble explore les œuvres du dernier siècle, suivant l’évolution des esthétiques musicales jusqu’à la création contemporaine aujourd’hui.

Un concert proposé

dans le cadre

de la saison 2018 | 2019