French Dutch English German Spanish

Menu

A PROJECT INNOVATIVE

The place escapes the traditional museum-media library-spaces of cultural and associative life. He wants to be innovative in form and in spirit. This is its starting point: to offer visitors a new approach that makes it easier to explore the works of whatever form: book, film, pictorial works, music… Here, no signposted route. The digital device - collaborative and immersive - opens up multiple avenues for visitors, guided by their own areas of interest. Unique and unique experience!

 

The thousands of documents acquired by the City have been divided into five multi-faceted universes. Visitors access it in a very innovative way and are supported by a digital device accessible from the large gallery. In principle, the experience resembles that lived by an Internet user on the web where one surfs from one subject to another. The Franciscans add a playful, interactive, intuitive scenario in ideal conditions for consultation.  

At the Franciscans, visitors are active, masters of their choices between the multiple scenarios, gateways and resources on offer. They explore at their own pace to build their own knowledge, a walk in which the surprise has as much right to quote as the assurance of finding what one seeks. What is central in the project is to encourage the visitor to spend time.

There is no logic of flow, input-output, number ... but values ​​of pleasure, pleasure, discovery, exploration.

"CWhat is new in the project is that it has the particularity of not separating the objects of a culture, but of bringing them together in the same space. Here, at the heart of the same spaces, we find scattered parts, attached to a museum, to collections, to a media library. However, in general, these parts are distributed in different rooms or buildings. What interested us precisely from the start of our reflection was to push this idea even further, and to make this idea of ​​“pooling” the very idea of ​​the project. It seemed to us that something was sketched out in the program and that it had to be radicalized so that this pooling was effective and tangible in the space itself. Instead of presenting pieces, we therefore present collected objects of the culture. This approach is really new, because it has never been done in cultural facilities. We ourselves have carried out projects where we find a museum, a conservatory, a media library, separated from each other; there, we bring everything together. The mixture of cultures, temporalities and knowledge is the very principle of the project".

 

Alain Moatti - Architect 

Alain Moatti Project architect - Moatti & Rivière Agency

Menu

UN PROJET INNOVANT

Le lieu échappe au traditionnel découpage musée-médiathèque-espaces de vie culturelle et associative. Il se veut novateur dans la forme et dans l’esprit. C’est son fondement de départ : offrir aux visiteurs une nouvelle approche qui facilite l’exploration des œuvres quelles que soient leur forme : livre, film, œuvres picturales, musique…Ici pas de parcours flêché.Le dispositif numérique – collaboratif et immersif – ouvre de multiples voies aux visiteurs, guidés par leurs propres centres d’intérêt. Expérience unique et propre à chacun !

 

Les milliers de documents acquis par la Ville ont été répartis en cinq univers aux multiples facettes. Les visiteurs y accéderont de façon très innovante et seront accompagnés par un dispositif numérique accessible dès la grande galerie. Dans le principe, l’expérience pourrait ressembler à celle vécue par un internaute sur la toile où l’on surfe d’un sujet à l’autre. Les Franciscaines ajouteront une scénarisation ludique, interactive, intuitive dans des conditions idéales pour la consultation.  

Aux Franciscaines, les visiteurs seront actifs, maîtres de leurs choix entre de multiples scénarii, passerelles et ressources proposés. Ils exploreront selon à leur rythme pour construire leur propre connaissance, une promenade dans laquelle la surprise a autant droit de citer que l’assurance de trouver ce que l’on cherche. Ce qui est central dans le projet, c’est d’inciter le visiteur à passer du temps.

Il n’y a pas de logique de flux, d’entrées-sorties, de nombre… mais des valeurs d’agrément, de plaisir, de découverte, d’exploration.

Une mise en commun des oeuvres

Plus sur les univers des Franciscaines

"Ce qui est inédit dans le projet, c’est qu’il a la particularité de ne pas séparer les objets d’une culture, mais de les rassembler dans un même espace. On trouve ici, au cœur des mêmes espaces, des parties dispersées, rattachées à un musée, à des collections, à une médiathèque. Or, en général, ces parties sont réparties dans des pièces ou des bâtiments différents. Ce qui nous a précisément intéressé dès le départ de notre réflexion, c’est de pousser cette idée encore plus loin, et faire de cette idée de la « mise en commun » l’idée même du projet. Il nous a semblé que quelque chose était esquissé dans le programme et qu’il fallait le radicaliser pour que cette mise en commun soit effective et tangible dans l’espace lui-même. Au lieu de présenter des morceaux, on présente donc des objets réunis de la culture. Cette démarche est vraiment neuve, car cela ne s’est jamais fait dans les équipements culturels. Nous-mêmes, on a réalisé des projets où l’on trouve un musée, un conservatoire, une médiathèque, séparés les uns des autres ; là, on réunit tout. Le mélange des cultures, des temporalités et des savoirs, c’est le principe même du projet".

Alain Moatti - Architecte 

Alain Moatti Architecte du projet - Agence Moatti & Rivière