Une promotion du national à l'international

Des cibles stratégiques

Au cours de ses 53 jours de promotion à l'étranger, le service promotion inDeauville a rencontré 393 prescripteurs touristiques. A Deauville, 18 journées ont été organisées pour faire découvrir le territoire auprès de 142 professionnels. 

Les marchés prospectés sont choisis selon de multiples critères : adéquation de notre offre à certains pays, tendances touristiques des marchés, résultats obtenus les années précédentes, statistiques de fréquentation des bureaux d'information..Les priorités par grands secteurs géographiques sont révisées chaque année. 

Prospection : cinq grandes priorités pour 2019

1 - La France
En 2016, 70% des Français sont partis en vacances dont près neuf sur dix en France métropolitaine. Le littoral représente 22.2% des voyages. En 2019, nos marchés intérieurs prioritaires sont les régions Paris-Ile-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France. Nos seconds marchés prioritaires sont la Bretagne, les Pays-dela-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.
 
2 -  L'Europe
Après quatre années de repli les touristes européens sont revenus en nombre. InDeauville poursuit sa promotion en priorité sur ses marchés les plus matures : la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Au deuxième rang des priorités vient le Bassin Méditerranéen du fait de l’augmentation des touristes espagnols et italiens sur notre territoire (respectivement 6e et 7e nationalités renseignées dans les bureaux d’information touristique). Puis les pays Scandinaves  sur ses thématiques à forte valeur ajoutée que sont l’art-de-vivre, la gastronomie, le golf et le shopping.
 
3 - Le continent américain
Les Etats-Unis (4,4 millions de touristes) et le Brésil qui devance dorénavant le Canada (1,2 millions de touristes brésiliens contre 1 million de touristes canadiens) sont  nos priorités. Les touristes brésiliens sont avides de connaissances et découvertes locales. En conséquence, inDeauville s'allie avec les offices de tourisme de Rouen, du Havre, de Honfleur et la société La Mère Poulard pour sa promotion là-bas. Pour les Etats-Unis et le Canada, le territoire surfera en 2019 sur les événements des commémorations du 75e anniversaire du débarquement.
 
4 - La Corée du sud Proche & Moyen-Orient et l'Inde
L'Inde monte en puissance sur le marché français avec des voyages haut-de-gamme. Avec 500 000 voyageurs accueillis en 2017, la France est la première destination européenne des clientèles indiennes. 
 
5 - L'Asie du Sud-Est
Nouvel axe de promotion : la France est la 2e destination touristique des Pays d’Asie du Sud-Est avec près d’1 million de touristes en 2017 derrière le Royaume-Uni. C’est dorénavant l’une des régions les plus dynamiques au monde grâce aux locomotives que sont la Malaisie, la Thaïlande, Singapour, l’Indonésie et les Philippines avec une montée en puissance de touristes de classes moyennes à CSP+( 90% du PIB de l’Asie du Sud-Est).
 

Quelles nationalités recevons nous ?

Les allemands doublent les britanniques

Top 5 nationalités 2017
Top 5 nationalités 2018

Quels professionnels du tourisme visitent notre territoire ?

Les eductours  permettent de  faire découvrir le territoire inDeauville in situ et de sensibiliser les prescripteurs aux spécificités du territoire. Ils sont la plupart du temps menés conjointement avec les partenaires locaux. 

Pays accueillis en eductours en 2018
La carte des actions menées en 2018